Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon : la BEAC prête à accompagner les autorités de Transition pour la mise en œuvre des projets de développement

Ecouter l'article

Le président de la transition, chef de l’Etat, le général Brice Oligui Nguema a reçu ce 02 novembre 2023, le gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), Abbas Mahamat. Au menu des échanges, la question du financement de projets structurants du Gabon pour laquelle, le patron de l’institution financière a tenu à rassurer son interlocuteur, quant à la volonté de la BEAC d’accompagner le pays. 

Alors que le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), dénonçait il y a peu la « furie criminelle » de ceux qui ont mis le pays en coupe réglée, le chef de l’Etat se démêle à présent pour tenter de trouver des financements, en vue de réaliser des projets structurants. Si la rencontre avec le gouverneur de la BEAC a permis de passer en revue la situation financière du pays, il a été également question de trouver des voies et moyens pour dégager des financements.

Brice Oligui Nguema édifié sur les mécanismes de financement de la BEAC 

Le processus de restauration entamé par le CTRI passe également par une relance de certains projets importants, mis en sommeil par l’ancien pouvoir. De la réalisation du nouvel aéroport, en passant par la construction de Libreville 2, ou encore la modernisation des tronçons routiers permettant de connecter la capitale au reste du pays. Autant de projets qui nécessitent des financements importants. C’est dans ce contexte que Abbas Mahamat a présenté au président de la transition les mécanismes de financement de l’institution financière qu’il dirige. 


« Nous sommes ici pour présenter les mécanismes de financement et explorer avec les autorités les voies et moyens de les accompagner dans leur souci de levée des fonds pour accompagner les investissements qu’ils envisagent », a indiqué Abbas Mahamat à sa sortie d’audience. Par ailleurs, la rencontre a également permis au gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale de présenter la lecture faite par l’institution, « de la conjoncture et du système bancaire » du Gabon, qu’il a qualifié de « résilients ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page