A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : la BAD préconise une amélioration de la gouvernance économique et politique

Ecouter l'article

La Banque africaine de développement (BAD), à travers son Bureau de coordination des États en transition, en collaboration avec son bureau pays au Gabon, a récemment tenu un atelier de restitution des résultats d’une étude d’économie politique. Cette étude, intitulée « Vers une transition réussie et une stabilité durable au Gabon : défis et opportunités », vise à décliner les pistes de développement du pays.

Les conclusions de cette étude mettent en avant l’urgence d’accélérer la diversification de l’économie gabonaise, en soulignant l’importance d’impliquer le secteur privé local. Une transformation structurelle et sociale du pays est jugée essentielle pour répondre aux défis actuels. L’étude recommande également d’améliorer la gouvernance économique et politique afin de garantir une période post-transition apaisée ainsi qu’un développement inclusif et durable. 

Cibler des secteurs clés pour favoriser le développement

Des perspectives prometteuses sont prévues dans des secteurs stratégiques tels que l’écotourisme, le numérique, l’agriculture durable, l’agro-industrie, la pêche et les industries connexes. Le responsable du bureau pays de la BAD au Gabon, Noureddine Kane Dia, a expliqué que « l’étude propose une feuille de route pour la consolidation des acquis de la transition et l’orientation des interventions des partenaires du développement durant la période post-transition ». « L’enjeu est d’assurer que leurs interventions restent coordonnées, cohérentes et adaptées aux besoins évolutifs du Gabon à l’issue de la transition politique. », a-t-il conclu. 

Le vice-Premier ministre et ministre de la Planification et de la Prospective, Alexandre Barro Chambrier, également gouverneur de la Banque pour le Gabon, a salué la valeur stratégique de cette étude. Il a souligné son importance pour repenser le modèle économique du pays, renforcer ses institutions, et bâtir une société plus résiliente et équitable.

Ainsi, la BAD et le gouvernement gabonais semblent unis dans un objectif commun : préparer le Gabon à une période de transition qui soit à la fois constructive et durable, tout en s’efforçant de bâtir un avenir économique prometteur.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page