Gabon : la 2ème édition du déjeuner Entrepreneurial prévue les 16 et 17 mai prochain

Les 16 et 17 mai prochain, le Palais des Sports de Libreville accueillera la 2ème édition du déjeuner numérique entrepreneurial. Cette initiative, portée par l’établissement Cyber-School, vise à stimuler la création massive d’emplois dans le pays.
En effet, alors que le Gabon a fait son entrée dans la 5ème République à travers l’élection du président Brice Clotaire Oligui Nguema, la création des milliers d’emplois durant ce septennat demeure un véritable challenge. C’est dans cette optique que Cyber-School et ses partenaires se sont lancés ce défi ambitieux;
Une plateforme pour booster l’entrepreneuriat
Selon le PDG de Cyber school Simplice Mvé Asseko « ce déjeuner numérique entrepreneurial a pour but de présenter un vaste projet qui prône la création massive d’emplois à l’ère de l’intelligence artificielle ». D’ailleurs lors de la conférence qu’il a animée, il a souligné l’importance de l’expertise nationale dans la planification de cet événement, qui vise à surpasser la première édition.
« Aujourd’hui, nous avons rassemblé un ensemble d’acteurs, notamment des jeunes entrepreneurs, qui ont démontré qu’il existe des opportunités d’emploi même dans des secteurs souvent négligés », a-t-il précisé. Parmi les secteurs identifiés, le technicien du numérique a évoqué le bâtiment et travaux publics (BTP), la coiffure, ainsi que les transports, parmi les 12 activités susceptibles de générer des emplois.
Ainsi, le défi que s’est fixé Mvé Asseko est de créer 70 000 emplois pendant le mandat d’Oligui Nguema. Dans un pays où 5 000 milliards de FCFA circulent dans l’économie informelle, cela représente un enjeu économique considérable. « C’est un véritable manque à gagner pour l’État gabonais », s’exclame-t-il, tout en espérant récupérer au moins 10 %, soit 500 milliards.
Ce déjeuner numérique entrepreneurial se veut également une plateforme d’opportunités pour les élèves, étudiants et autres jeunes citoyens, les incitant à saisir cette chance de s’engager dans le monde entrepreneurial. Les organisateurs attendent ainsi une forte mobilisation pour cette édition prometteuse, qui pourrait marquer un tournant dans l’économie gabonaise.
GMT TV