Gabon : Jonathan Ignoumba claque la porte des Démocrates et rejoint le PDG
Énième défection au sein du parti Les démocrates (LD) de Guy Nzouba Ndama. Après Séraphin Akure Davain qui a claqué la porte de ce parti de l’opposition. Ce lundi 12 juin 2023, c’est le 4ème vice-président de l’Assemblée nationale, Jonathan Ignoumba qui a annoncé son retour au Parti démocratique gabonais (PDG), lors du passage du président Ali Bongo Ondimba à Moulengui-Binza.
Les démissions au sein du parti Les démocrates n’en finissent plus. Après celle de son désormais ex-président d’honneur, Séraphin Akure-Davain, de Jean-Pierre Doukaga Kassa, de Norbert Diramba ou encore de Martin Moulengui Mabende, le tour est revenu à Jonathan Ignoumba, vice-président de ce parti né aux lendemains de la présidentielle d’août 2016.
C’est au cours de son allocution circonstancielle lors de la tournée républicaine d’Ali Bongo Ondimba à Moulengui-Binza, chef-lieu du département de Mongo dans la province de la Nyanga que Jonathan Ignoumba a déclaré publiquement qu’il rejoint les rangs du PDG. « Je reviens au parti démocratique gabonais », a-t-il déclaré.
Jonathan Ignoumba envoyé spécial de Guy Nzouba Ndama ?
Il faut dire que dans son propos devant Ali Bongo Ondimba, Jonatha Ignoumba, très proche de Guy Nzouba Ndama, a évoqué la possibilité pour des membres de son parti de réjoindre en masse les rangs du PDG. « Est-ce que ce serait possible qu’il y ait une fusion absorption (du parti Les démocrates, NDLR) de façon à ce que tout ce monde me suive ? », a-t-il proposé, en reconnaissant que son retour, seul, au PDG « n’apportera pas grand-chose »
Pour rappel, le président du parti Les démocrates, Guy Nzouba Ndama est désormais assigné à résidence. En effet, l’ancien président de l’Assemblée nationale avait été interpellé à Kabala, frontière Gabon-Congo en possession de la bagatelle somme de près de 1, 2 milliard de F CFA. Depuis cette affaire, l’homme politique est totalement hors-jeu de la prochaine élection présidentielle.
GMT TV