Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon: jeux de chaises musicales des gouverneurs à la veille des élections

Ecouter l'article

Le Conseil des ministres qui s’est tenu ce vendredi 14 avril 2023 a entériné plusieurs mesures individuelles. C’est notamment le cas au sein du ministère de l’Intérieur  où le Conseil a procédé à un jeu de chaises musicales des gouverneurs de province. Une mesure pour le moins curieuse à quelques mois des prochaines échéances électorales prévues cette année. 

En effet, ce chamboulement aura vu un seul entrant en la personne de Abdul Razzak Kabongo qui est nommé gouverneur de la province du Haut-Ogooué en remplacement de Jacques Denis Tsanga qui est muté dans l’Ogooué-Lolo. Il faut souligner que la nomination de l’ancien directeur de l’Agence gabonaise de normalisation (AGANOR) constitue un véritable retour en grâce pour ce dernier. 

Au nombre des changements intervenus on note entre autres la nomination de Paul Ngome Ayong dans la province de l’Estuaire, quand son prédécesseur Marie Françoise Dikoumba est muté dans la province de la Nyanga. Cette dernière hérite du poste de Nicole Nouhando qui pour sa part sera désormais en poste dans le Moyen-Ogooué. 

La Ngounié voit, quant à elle l’arrivée d’une native de la province en l’occurrence Christiane Leckat qui remplace à ce poste Paulette Mengue M’Owono qui elle occupera la fonction de gouverneur de la province du Woleu-Ntem. Dans l’Ogooué-Ivindo c’est  Jean Bosco Assingambagni qui est nommé gouverneur de cette province tandis que Jules Djeki arrive à la tête du gouvernorat de l’Ogooué-Maritime. 

Par ailleurs, un fait inédit aura été observé lors de ces nominations aux allures de jeu de chaises musicales. C’est le fait que chaque gouverneur ait été envoyé dans sa province d’origine. Des mutations importantes à seulement cinq mois des prochaines échéances électorales.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page