Gabon : jeu de chaise musical entre la 25ème et la 26ème mission médicale chinoise
L’ambassade de Chine au Gabon a organisé le lundi 18 novembre 2024 une cérémonie marquant le départ officiel de la 25e mission médicale chinoise du pays et l’accueil de la 26e qui la succède. La cérémonie, qui s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur chinois Zhou Ping, du ministre gabonais de la Santé, Adrien Mougougou, et de nombreux participants, a été l’occasion de réaffirmer la coopération historique entre la Chine et le Gabon dans le domaine de la santé.
Dans son discours, l’Ambassadeur Zhou Ping a mis en avant les réalisations marquantes de la 25ᵉ mission médicale chinoise, active depuis un an à Libreville et Franceville. Les résultats satisfaisants de cette équipe lui ont valu les honneurs des autorités de la Transition représenté par Adrien Mougougou.
La 25e mission médicale chinoise récompensée pour son travail
Composée de 8 membres, cette mission a effectué près de 50 000 consultations médicales et plus de 3 000 opérations chirurgicales. Elle a également multiplié les actions humanitaires. En effet, la 25e mission médicale chinoise a organisé des caravanes médicales dans des institutions publiques, des écoles, des orphelinats et des zones reculées de plusieurs localités du pays. Ces interventions ont permis d’apporter des soins de qualité à des milliers de Gabonais tout en renforçant les capacités locales.
Pour leur contribution exemplaire, les 8 membres qui la composent ont reçu des médailles de l’Ordre national du mérite ainsi que des Certificats d’honneur. Des reconnaissances reçues des mains du ministre de la santé, Adrien Mougougou au nom du Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema.
Une 26e mission pour la continuité de la coopération médicale
L’arrivée de la 26ᵉ mission médicale chinoise marque une nouvelle étape dans cette collaboration bilatérale. L’Ambassadeur Zhou Ping a appelé cette nouvelle équipe à perpétuer l’esprit de solidarité et d’engagement qui caractérise les missions précédentes. « Nous avons la mission de mettre en œuvre le concept du Président Xi Jinping et d’accompagner le Gabon dans le perfectionnement des services de santé pour offrir une vie meilleure à ses habitants », a-t-il déclaré.
Quant au ministre de la Santé, Adrien Mougougou, il a salué l’impact des missions médicales chinoises sur le système de santé gabonais tout en soulignant leur rôle clé dans le soin des populations et le transfert de compétences aux professionnels locaux. Avec l’arrivée de cette 26ᵉ mission, le partenariat sino-gabonais se poursuit témoignant de la solidité de cette coopération vieille de 47 ans, centrée sur la fraternité et le bien-être des populations gabonaises.