Gabon : Jean Rémy Yama enfin libre !
24 heures seulement après l’annonce du président de la transition le Général de brigade Brice Oligui Nguema de libérer tous les prisonniers d’opinion, le syndicaliste Jean Rémy Yama a recouvré sa liberté ce mardi 5 septembre 2023. L’ordre aurait été donné par le nouvel homme fort du Gabon qui répond ainsi à une demande pressante de la société civile.
Un an après son incarcération à la prison centrale de Libreville, le syndicaliste Jean Rémy Yama a été libéré ce 5 septembre 2023. C’est notamment l’une des conséquences de la prise du pouvoir par les forces de défense et de sécurité qui se sont engagées à œuvrer à l’instauration de la démocratie au Gabon.
Jean Rémy Yama déjà auprès des siens !
C’est le sourire aux lèvres que Jean Rémy Yama a franchi le portail de la Maison d’arrêt de Libreville. Le syndicaliste a été accueilli par ses proches émus. Une libération en signe de bonne volonté de la part des nouvelles autorités du pays. Laquelle devrait être suivie d’autres mesures fortes. Et ce, conformément à l’engagement pris ce 5 septembre par le président de la transition, Brice Oligui Nguema.
Rappelons que Jean Rémy Yama était incarcéré depuis le 2 mars 2022. Il avait été interpellé à l’aéroport de Libreville alors qu’il tentait de se rendre au Sénégal pour se faire soigner. Accusé de détournement de fonds publics par les autorités de l’ancien régime, les proches du syndicaliste ont toujours dénoncé l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques. Ces derniers reprochaient en effet au pouvoir de vouloir le faire taire.
GMT TV