Gabon : intégration sous régionale et entrepreneuriat au cœur de la 10ème édition du CIL
Ce mercredi 27 mars 2024 s’est ouverte à l’Institut supérieur de technologie la 10ème édition du Colloque international de Libreville placée sous le thème « Intégration régionale et écosystème entrepreneuriaux : enjeux, défis et perspectives pour les organisations ». Une rencontre qui se veut être une occasion pour de nombreux universitaires et étudiants d’aborder de nombreux aspects liés à la question de l’intégration sous régionale sur le continent mais aussi du développement de l’entrepreneuriat.
C’est en présence du Directeur général adjoint de la Recherche scientifique et de l’innovation Christine Atteke, d’universitaires venus du Benin, du Cameroun, du Maroc, de Centrafrique, du Burkina, du Tchad, de France, mais aussi de l’Université Omar Bongo (UOB), de l’Ecole normale supérieure (ENS) et de l’Institut national des sciences de gestion (INSG) que s’est ouverte cette rencontre scientifique organisée en partenariat avec le Laboratoire de recherche en sciences de l’information et de gestion (LARSIG).
Réfléchir à la problématique de l’intégration sous régional
Prévue se tenir du 27 au 28 mars, cette rencontre scientifique s’inscrit dans la droite ligne de l’ambition affichée par l’Etat de réfléchir à l’édification d’organisations plus larges, plus inclusives telles que la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC). Lors de son intervention, la représentante du ministre de l’Enseignement supérieur a d’ailleurs salué l’ingéniosité de LARSIG d’inscrire également lors de ces discussions « les défis que les PME, PE et les TPE doivent relever au quotidien. Il s’agit notamment de la digitalisation, la microfinance et l’entrepreneuriat ».
Ainsi, selon le directeur général de l’Institut supérieur de technologie Dr. Jean Paul Mamboundou ces trois jours de travaux seront l’occasion pour les participants au nombre desquels les étudiants de l’IST de s’abreuver à la question de l’intégration sous régionale mais aussi d’échanger avec d’éminents professeurs sur ce vaste sujet aux contours multiples.
GMT TV