Gabon : Encore des couacs lors du paiement des rappels solde !

La deuxième phase du paiement des rappels solde aux fonctionnaires actifs a été entamée ce lundi 7 avril 2025, à Libreville. Alors que cette opération était attendue avec soulagement, sa mise en œuvre révèle de nombreux défauts aussi bien chez les salariés qui ont perçu leur gain au premier tour que ceux du second tour.
Aux guichets et dans les trésors, ils sont nombreux à avoir rebroussé chemin lundi 7 avril 2025.Entre certains bénéficiaires de la première vague et ceux qui n’ont pas été compté à ce tour, tous se retrouvent sur le banc des absents des listes de bénéficiaires des rappels. Une exclusion qui ne saurait être comprise par ces derniers, malheureux de ce second tour de paiement.
L’incompréhension des fonctionnaires.
Face aux irrégularités constatées, plusieurs fonctionnaires s’interrogent sur la procédure qui a été mise en place pour l’attribution de cet argent. « Je ne sais pas comment, ni sur quoi ils se basent pour faire leur attribution, mais ce n’est pas normal» se demande Albert, un fonctionnaire malheureux de cette vague. Non sans ajouter que « Je n’ai pas été retenu une fois de plus. C’est incompréhensible comme situation, j’ai tout fait mais rien».
Dans ce tumulte, les omis s’insurgent également de ce qu’ils ne paraissent plus dans la liste des ayant droits.« Je suis vraiment étonnée, je ne comprends pas pourquoi ce tour mon nom n’est plus sur la liste. Comment celà s’explique -t-il ?» déplore Mireille. Toute chose qui pousse à en savoir plus sur les procédures d’octroi des rappels.
Dysfonctionnement volontaire ou involontaire?
Ces omissions soulignent des défaillances déjà mises en lumière lors de la première phase de paiement, mais force est de constater que le schéma se répète. Autant de faits qui font émerger des questions. Pourquoi ces maladresses se répètent-elles? Est-ce une forme de détournement de deniers publics ? Est-ce-que le système informatique est défaillant et cause ces faits? Comment expliquer qu’un agent éligible ne puisse apparaître sur aucun fichier à 2 reprises?
Il serait judicieux de mieux éclairer les agents de la fonction publique sur ce fait afin de non seulement apaiser les tensions, mais aussi, restaurer la confiance de ces derniers envers les administrations qui dévaluent dans ces cas. Alors que le second tour de paiement s’effectue, les oubliés se demandent s’ils seront enfin retenus lors de la troisième vague.
GMT TV