CULTUREDerniers articles

Gabon : Emma’a, premier single d’or gabonais !

Ecouter l'article

Emma’a, jeune artiste gabonaise, vient d’être certifiée single d’or en France graĉe à son titre «encré», qui a cumulé 15 millions de streams sur les plateformes de streaming. Une reconnaissance qui fait d’elle la première artiste gabonaise à obtenir une telle distinction internationale. Un symbole de son rayonnement et de la montée en puissance du style R&B africain duquel elle s’est emparée. 

Emma’a, de son vrai nom Emmanuella Issembe, est née en 2003 à Libreville où elle suit ses études jusqu’à l’obtention de son baccalauréat. Passionnée de musique, elle est une fan des plus grands tels que Fally Ipupa, Aya Nakamura ou encore Wizkid. Son timbre envoûtant, l’emmène à très vite se faire une place de choix dans la musique gabonaise. Elle fait ses premiers pas avec le titre «Grand bandit» sorti en 2022 en collaboration avec Eboloko.

Un exploit «encré » dans l’histoire musicale du Gabon !

Sorti à la St-Valentin 2022, le titre «Encré» prend vite de l’ampleur et s’impose sur tous les réseaux sociaux. En effet, elle connaît un franc succès sur Tiktok où son morceau est partagé des centaines de milliers de fois. Toute chose qui l’emmène sur la scène internationale.Aujourd’hui, ce single a permis à la jeune panthère d’être certifiée Single d’or avec 15 millions de streams par le Syndicat national de l’édition phonographique (SNEP)en France. Une confirmation de l’impact de la mélodie trois ans après sa sortie. 

Suite à sa signature chez Sony musique Afrique et avec le soutien de Sean Bridon, elle fait un carton sur les plateformes de streaming. Un succès salué de ses pairs et lui ouvre la porte à des collaborations internationales. Keblack, Joé Dwet Filé, Ronisia ou encore Jungeli, elle enrichit sa discographie. Ce record faut d’Emma’a la première artiste gabonaise à recevoir cette distinction dans le pays. On peut le dire, Emma’a s’est ancrée dans la peau de millions de personnes dans le monde.


Cette reconnaissance du SNEP constitue pour l’industrie culturelle et musicale gabonaise une véritable fierté. C’est donc là une ouverture et une forme de motivation pour ses pairs. Fidèle à son style, Emma’a poursuit sa route explorant de nouveaux thèmes. Notons qu’elle a sorti un nouveau single intitulé «Ça m’a laissé » le 2 mai 2025, qui est disponible sur toutes les plateformes de streaming.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page