Gabon : eau, électricité, employabilité, les priorités d’Oligui Nguema

Élu dès le premier tour avec un score sans appel de 90,35 %, selon les chiffres provisoires proclamés par le ministère de l’Intérieur, Brice Clotaire Oligui Nguema cristallise aujourd’hui les espoirs d’un peuple en quête de mieux-être. Son programme « Bâtissons l’édifice nouveau » répond aux doléances exprimées depuis des années par les Gabonais : pénuries d’eau, délestages électriques, chômage endémique, bref. Ces maux minent le quotidien des citoyens, contraints parfois à parcourir des kilomètres pour accéder à une simple source d’eau potable ou à vivre dans le noir plusieurs heures par jour.
Le président nouvellement élu a clairement affiché ses priorités. « L’eau et l’électricité sont des droits fondamentaux », a-t-il déclaré dans son projet de société, promettant de séparer la gestion des deux services afin d’en améliorer l’efficacité. Cette réforme vise à rompre avec les pratiques centralisées et inefficaces du passé. Brice Clotaire Oligui Nguema souhaite également finaliser le réseau routier national pour désenclaver les provinces, favoriser la mobilité des populations et stimuler le développement local.
L’espoir des gabonais
Face à la crise de l’emploi, notamment chez les jeunes, le chef de l’État élu propose des solutions concrètes. Il annonce notamment la mise en place d’un crédit agricole à taux réduit, le CATER, pour relancer le secteur agricole, créer des emplois ruraux et tendre vers l’autosuffisance alimentaire. Le projet « Aidez-moi à vous aider », quant à lui, prévoit un fonds de 20 milliards de FCFA déposé à la BCEG, destiné à soutenir l’entrepreneuriat des jeunes et la création de 20 000 emplois dans des secteurs porteurs.
Cette victoire écrasante de Brice Clotaire Oligui Nguema reflète à la fois la confiance des gabonais, mais surtout l’immensité de leurs attentes face aux nombreux défis structurels auxquels ils sont confrontés. L’efficacité de sa gouvernance se mesurera désormais à sa capacité du nouveau locataire du palais du Bord de mer à transformer les engagements en résultats tangibles pour les 7 années à venir. Lors de la campagne électorale, le président de la République élu a déjà donné le ton en chiffrant son ambitieux programme de développement entre 7 milles et 8 milles milliards de Fcfa financé en partie grâce au budget de l’Etat, avec une hausse du budget d’investissement, à travers des Partenariats publics privés (PPP), mais aussi en mobilisant près de 3500 milliards de Fcfa sur les marchés.
GMT TV