Gabon : de l’importance d’une véritable politique publique de sécurité routière
Si la prise en compte des problèmes de sécurité routière au Gabon remonte à 1974, avec la création de la Direction de la Sécurité Routière à la Présidence de la République par le décret n°001796/PR du 24 décembre 1974, la mise en œuvre d’une véritable politique publique de sécurité routière au Gabon est cruciale. Réduction des accidents de la route, protection des usagers de la route, promotion du développement économique, amélioration de la santé publique, sont autant d’éléments qui justifient la mise en œuvre d’une véritable politique publique de sécurité routière.
Le Gabon, comme de nombreux pays, est confronté à des taux élevés d’accidents de la route. Piétons, les cyclistes et les motocyclistes sont particulièrement vulnérables sur les routes. Une politique de sécurité routière qui inclurait des mesures visant à protéger ces usagers de la route, telles que la construction de trottoirs et de pistes cyclables, la mise en œuvre de limitations de vitesse dans les zones urbaines et la sensibilisation au partage de la route en toute sécurité.
Réduisant le nombre d’accidents, de morts et de blessés sur les routes, sauvant ainsi des vies et évitant des souffrances humaines, la mise en œuvre d’une politique de sécurité routière serait donc un gros avantage pour le gouvernement qui pourrait dès lors, favoriser la promotion du développement économique. Étant entendu que les accidents et blessures de la route imposent des coûts importants à la société, notamment des frais médicaux, des dommages matériels et une perte de productivité.
Réduire les accidents de la route et alléger le fardeau économique
En effet, réduire les accidents à travers une politique de sécurité routière peut alléger ce fardeau économique et contribuer au développement économique global. Qui peut être productif en étant malade ou sur un lit d’hôpital? Mieux encore, en misant sur une politique de sécurité routière efficace, le gouvernement améliorerait la santé publique, la mobilité et l’accessibilité, garantissant au passage des transports et une connectivité fluides au Gabon.
Tourisme et investissements stimulés
Favorisant le développement durable, la sécurité routière qui fait partie intégrante des efforts en ce sens, peut clairement contribuer à atteindre les objectifs de développement durable liés à la santé, à la sécurité et au bien-être en améliorant la qualité de vie à travers des routes plus sûres. Dernier point intéressant à évoquer, le tourisme et les investissements qui pourraient être stimulés grâce à une meilleure prise en compte de cette problématique sachant que des routes sûres encouragent le tourisme en offrant une expérience de voyage positive et soutiennent le développement économique.