Gabon : cérémonie de restitution des 90 œuvres d’art prévue pour le 28 mai 2025

Le Gabon s’apprête à vivre un moment fort de son histoire culturelle avec la cérémonie de restitution de 90 œuvres d’art qui se déroulera le 28 mai prochain à Libreville. Organisées par le ministère de la Culture en partenariat avec le Musée des arts, rites et traditions du Gabon, ces festivités marquent symboliquement la fin d’un long feuilleton dans le processus de rapatriement d’une partie non négligeable du patrimoine culturel de notre terroir.
C’est par la voix de Armande Longo, ministre de la jeunesse et sports en charge du rayonnement culturel que l’annonce de cet événement a été faite le 17 mai 2025 à l’occasion de la journée internationale des musées. Le retour de ces œuvres symbolise la reconnaissance du patrimoine gabonais et la volonté de reconnecter toutes les générations avec leur histoire. Lesquelles sont les témoins vivants des traditions et de la mémoire collective ancestrale.
La dernière étape de la restitution
Cette cérémonie illustre le dernier pas à franchir dans cette démarche. Une façon solennelle pour le gouvernement gabonais de marquer le retour de ces joyaux en terre gabonaise. En effet, ces objets ont longtemps été détenus par le collectionneur italien Paul Bory, qui a accepté de les restituer. Parmi ces reliques, des masques ethniques, armoiries, ou encore des amulettes.
Les 90 pièces restituées, illustrent la volonté de l’Etat de reconstituer son histoire, afin de relier chaque gabonais à sa culture. Cet événement manquera ainsi l’exposition officielle de ces objets au sein du Musée national des arts, rites et traditions afin de permettre à tous de pouvoir les admirer. Cette opération est le point final aux démarches initiés en mars 2025 par le ministre de tutelle.
Avec ces 90 œuvres enfin rentrées au pays, le Gabon amorce un renouveau de son patrimoine culturel. Rendez-vous le mercredi 28 mai prochain afin d’accueillir avec tous les honneurs ces joyaux qui ont longtemps séjourné hors du terroir.
GMT TV