A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon: Bilie-By-Nze réaffirme son engagement en faveur de la réduction des inégalités de genre

Lire cet article

Le mardi 07 février 2023 le premier ministre Alain Claude Bilie-By-Nze, aux cotés de la première dame Sylvia Bongo Ondimba, a présidé la huitième Task Force Gabon Égalité. S’inscrivant pleinement dans la politique impulsée par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, le chef du gouvernement a profité de cette occasion pour réaffirmer son engagement  de faire de l’égalité des droits une priorité pour le Gabon.

En effet, cette séance de travail qui intervient quelques semaines après sa déclaration de politique générale du premier ministre mais aussi la visite du Centre d’accueil de Nzeng-ayong, en vue d’apprécier le dispositif d’accueil des victimes de violences, etait l’occasion de faire un tour d’horizon de la mise en oeuvre de la stratégie de promotion des droits de la femme et de réduction des inégalités femmes/hommes. 

Profitant de cette occasion pour Alain Claude Bilie-By-Nze a non seulement fait un bilan de la mise en œuvre de ladite stratégie mais aussi exprimer sa volonté d’impulser  plus de dynamisme au sein de son gouvernement concernant ces questions.  « Je tiens à ce que l’ensemble des ministères concernés au sein de la Task Force Gabon Égalité demeurent mobilisés pour faire de l’égalité une réalité pour l’ensemble de nos concitoyens, à chaque âge, quel que soit leur statut social, partout dans notre pays. L’écoute, la pédagogie et l’exécution des textes de lois, doivent être notre absolue priorité » a-t-il souligné.

Notons que dans le cadre de sa déclaration de politique générale le 24 janvier dernier, le premier ministre avait réaffirmé l’importance d’intensifier la mise en œuvre du programme Gabon Égalité dans les provinces du Gabon afin que les femmes puissent mieux connaître leurs droits à travers la législation actuelle.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page