A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : bientôt une loi de programmation militaire pour la période 2024 – 2028

Ecouter l'article

Planifier les dépenses afin d’anticiper sur les menaces multiformes auxquelles pourrait être confronté le pays dans le cadre de la défense du territoire. C’est tout le sens des priorités du gouvernement en matière de défense nationale. C’est dans ce cadre que le Conseil des ministres du 13 février 2025 a adopté un projet de loi portant programmation militaire pour la période 2024 – 2028. 

Selon le gouvernement, « L’adoption de cette loi de programmation permettra de répondre efficacement aux problématiques, sans cesse évolutives, liées à la défense de l’intégrité du territoire national, à la protection des populations et au libre exercice de la souveraineté », souligne le communiqué final du Conseil de ministres. Cette initiative témoigne de l’engagement du pays à moderniser ses forces armées et à adapter sa stratégie de défense aux menaces présentes et futures.

Faire face aux nouvelles formes de menaces 

Bien que les détails de cette loi de programmation militaire n’ont pas été divulgués, elle devrait définir les priorités en matière d’équipement, de formation et de recrutement des personnels militaires, conformément aux exigences d’une armée moderne. Elle devrait également allouer des ressources financières nécessaires à la mise en œuvre des objectifs fixés par le pays dans sa politique de sécurité et de défense. Cette programmation pluriannuelle permettra ainsi de donner une vision claire et à long terme des investissements à réaliser dans le secteur de la défense.

Il faut souligner que l’adoption de ce texte en Conseil des ministres intervient dans un contexte régional marqué par des menaces sécuritaires croissantes sur fond d’invasion territoriale d’entités non étatiques, mais aussi de menaces liées à la piraterie qui continue de sévir notamment dans le Golfe de Guinée. Ainsi, à travers cette volonté de modernisation de notre armée, le Gabon entend ainsi jouer un rôle actif dans la promotion de la paix et la sécurité sur le continent.

Karl Makemba

Engagé et passionné, Karl Makemba met son expertise et sa plume au service d’une information rigoureuse et indépendante. Fidèle à la mission de Gabon Media Time, il contribue à éclairer l’actualité gabonaise avec une analyse approfondie et un regard critique. "La liberté d'expression est la pierre angulaire de toute société libre." – Kofi Annan

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page