Événements de Mitzic : Mbatchi Pambou dénonce des comportements rétrogrades

Les récents incidents survenus à Oyem et Mitzic, dans la province du Woleu-Ntem continuent de susciter l’indignation au sein de la classe politique. A la suite du ministre de l’Intérieur, l’ancien candidat à l’élection présidentielle, Joachim Mbatchi Pambou a plaidé, dans un communiqué rendu public ce 14 février, en faveur de la préservation de la paix et de l’unité nationale.
« Le débat contradictoire est l’essence même de la démocratie et le témoignage manifeste de l’expression de sa vitalité ». C’est en substance le message qu’a souhaité faire passer le président du Forum pour La Défense de la République (FDR). En effet, Joachim Mbatchi Pambou a dans son communiqué dénoncé « le spectacle désolant qui nous a été récemment offert par nos compatriotes dans le septentrion », soulignant ainsi la nécessité ardente pour le pays de préserver les acquis de paix légués par Léon Mba et Omar Bongo.
Mbatchi Pambou contre la violence
« Comment comprendre qu’en cette séquence transitionnelle, où les mentalités des Gabonais doivent se distinguer des pratiques nauséabondes de l’ordre ancien, que des compatriotes censés être éclairés en viennent à reproduire les mêmes travers, remettant en cause la liberté d’expression et d’opinion de leurs compatriotes ? », s’est interrogé l’ancien candidat à la présidentielle de 2023. Selon ce dernier, le vivre ensemble des gabonais ne doit être menacé pour des considérations politiques, ou à l’autel d’un supposé soutien à un quelconque compatriote.
C’est pourquoi, tout en appelant à la retenue, Joachim Mbatchi Pambou a sans ambiguïté condamné le calvaire vécu par la délégation de l’ancien Premier ministre à Mitzic. « En tant que fervent défenseur de la liberté, d’une démocratie participative véritable et soutien inconditionnel du CTRI, je condamne avec fermeté ce type de comportement rétrograde », a-t-il souligné.
GMT TV