A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : AFGBank, une banque engagée dans la lutte contre le paludisme

Ecouter l'article

À l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le paludisme célébrée ce 25 avril 2025 sous le thème « Zéro palu, je m’engage », AFG Bank Gabon, filiale du groupe bancaire Atlantic Financial Group, a fait un important don de solutions préventives au PNLP. Ce dernier, composé de 1000 moustiquaires imprégnées et de 2500 tests de diagnostic rapide (TDR) destinés aux populations, témoigne de l’engagement constant de la banque à accompagner le PNLP et les autorités locales à réduire l’impact du paludisme au Gabon.

La cérémonie s’est tenue dans l’enceinte de l’hôpital régional de Melen, dans le 5ᵉ arrondissement de Libreville. Un moment symbolique, marqué par la présence du secrétaire général du ministère de la Santé, Alain-Charles Rotimbo, du directeur du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), le Dr Alain Mombo Mombo, ainsi que plusieurs personnalités. Partenaire du PNLP et du ministère de la Santé depuis plus de dix ans, AFG Bank Gabon représenté pour l’occasion par sa Directrice du capital humain, Ghislaine Ognagna, a renouvelé son engagement à travers ce geste solidaire

AFG Bank, un partenaire sûr dans la lutte contre le paludisme

La Directrice du Capital Humain a rappelé l’importance de ce partenariat, qui permet aux populations défavorisées d’accéder à des moyens de prévention contre cette maladie. « Nous avons tenu à réaffirmer notre engagement en mettant à disposition du PNLP 1000 moustiquaires imprégnées et 2500 tests de diagnostic rapide (TDR). Nous allons également, comme à notre habitude, accompagner le PNLP dans les localités reculées du pays dans le cadre de son programme de lutte contre le paludisme », a déclaré Ghislaine Ognagna, qui a d’ailleurs exhorté les populations à utiliser correctement les moustiquaires imprégnées, particulièrement pour la protection des femmes enceintes et des enfants, les plus exposés à la maladie.

Un engagement salué par le secrétaire général du ministère de la Santé, qui a rappelé l’importance des partenariats dans la lutte nationale contre le paludisme. « Le ministère de la Santé a initié plusieurs actions, dont la distribution gratuite de moustiquaires imprégnées. Nous remercions les partenaires comme AFG Bank qui nous accompagnent efficacement », a souligné Alain-Charles Rotimbo. La journée s’est achevée par une visite des services du Centre hospitalier régional de Melen et la remise symbolique de matériel destiné à renforcer les activités des sites sentinelles pour une meilleure prise en charge du paludisme.

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page