A La UneDerniers articlesSOCIETE

WPR 2023 : le Gabon 181ème pays avec le QI le plus élevé du monde

Ecouter l'article

Selon le site World Population Review, les gabonais sont considérés comme possédant un Quotient intellectuel (QI) parmi les moins élevés du monde. Le Gabon se classe à la 181ème place sur 199 Etats avec un score de 62,97. Le premier en 2023 est le Japon avec 106,48. 

Dans sa récente édition de 2023, la World Population Review classe le Gabon au 181ème rang avec un QI moyen de 62,97. Ex aequo avec le Congo Brazzaville (62,97) et devant le Yemen (62,86) ou la Côte d’Ivoire avec 58,16. Sans surprise, le classement mondial est dominé par les nations d’Asie. 

D’ailleurs, le Japon fait la course en tête avec le QI moyen le plus élevé du monde avec un score de 106,48. Il est suivi par  Taïwan avec 106,47 et le Singapour avec 105,89. Modèle absolu pour les pays francophones, la France n’occupe que la 32e position. Les pays africains sont à la ramasse avec des positions inquiétantes. 

Les pays pauvres situés à 62,97

La boucle est bouclée avec la Sierra Leone, le Libéria et le Népal respectivement 197e, 198e et 199ème. Pour information, le quotient intellectuel (QI) est une mesure qui reflète généralement la qualité de l’éducation et des ressources disponibles pour les personnes dans leur région.

Les pays du monde où le QI est 62,97 faible sont généralement les plus pauvres et les moins développés. Et ce, dans le domaine de l’éducation. De nombreux chercheurs utilisent également cette mesure pour déterminer les pays les plus intelligents du monde. Toutefois, le site spécialisé a tenu à apporter un éclaircissement. 

Le QI, un indicateur à relativiser 

Il soutient que le QI n’est pas la seule façon de mesurer l’intelligence. « Il existe en fait de nombreuses autres méthodes pour classer les pays les plus intelligents du monde », est-il indiqué. World Population Review propose de comparer les résultats aux tests académiques de chaque pays.


Par ailleurs, sa probabilité de « repousser la frontière de la connaissance » et d’introduire de nouvelles technologies de données (Intelligence Capital Index). Le nombre de prix Nobel remportés par chaque pays est un excellent agrégat. Bien qu’il ferait d’emblée la part belle à l’occident.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page