A La UneDerniers articlesJUSTICE

Gabon: acquitté, l’ancien chauffeur de «BLA» libre en juillet prochain

Ecouter l'article

Après sa comparution le 27 mai dernier, Lemerre Yvan Niarra Mackoundji vient d’être fixé sur sort par le Tribunal correctionnel spécialisé de Libreville. En effet, la Cour de céans a acquitté l’ancien chauffeur de  Brice Laccruche Alihanga pour « concussion » même s’il a été condamné à 21 mois d’emprisonnement pour le délit de blanchiment de capitaux. Il devrait sortir en juillet prochain.

C’est assurément la fin d’un long feuilleton pour la famille et les proches de Lemerre Yvan Niarra Mackoundji, ancien chauffeur de l’ancien Directeur de cabinet d’Ali Bongo Ondimba. Pris dans la nasse dans le cadre de l’opération Scorpion en marge de l’arrestation de son ancien patron, le jeune sergent chef à la Garde républicaine (GR) avait été écroué à sans familles pour actes présumés de concussion et blanchiment de capitaux.

Au terme d’un procès où ses avocats étaient parvenus à déconstruire les chefs d’accusation qui pesaient sur ce dernier, le Tribunal correctionnel spécialisé de Libreville avait alors annoncé le verdict pour le vendredi 10 juin 2022. C’est donc ce jour que la Cour de céans s’est prononcé définitivement sur cette affaire. Il ressort de la décision rendue publique que Lemerre Yvan Niarra Mackoundji est « déclaré non coupable » du délit de concussion. 

Pour ce qui est du second chef d’accusation à savoir « blanchiment de capitaux », le Tribunal correctionnel spécialisé a jugé recevables les allégations du ministère public. En répression, l’ancien chauffeur de  Brice Laccruche Alihanga a été condamné à 21 mois d’emprisonnement ferme. Tenant compte du temps passé à la maison d’arrêt de Libreville, il devrait recouvrer sa liberté en juillet prochain. En sus, il versera 30 millions FCFA en plus de la confiscation des biens litigieux.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page