A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : 3 membres d’équipage du navire Amerger 7 enlevés par des pirates au large de Libreville

Ecouter l'article

C’est l’information relayée ce samedi 1er février 2025 par le site Ogooué-Maritime Infos (OMI). En effet, dans la nuit du vendredi 31 janvier 2025, le navire Amerger 7, appartenant à la société Amerger, aurait été attaqué par des pirates lors de son trajet vers Port-Gentil. Une énième attaque qui vient une fois de plus mettre en lumière la problématique de la sécurisation le long des côtes gabonaises. 

D’après des sources bien informées, citées par le média local, l’attaque aurait été menée avec une grande audace. Les pirates auraient réussi à s’introduire à bord du navire et auraient enlevé trois membres de l’équipage de nationalité sénégalaise, parmi lesquels, le capitaine. Contacté par Gabon Media Time, une source au sein de la Direction générale d’Amerger Gabon a confirmé « l’attaque menée par une pirogue avec à son bord des individus vraisemblablement d’origine nigériane et armés ». 

Nouvelle attaque de pirate au large des côtes gabonaise

Si pour l’heure, aucune information officielle n’a été donné par les autorités, la même source indique que le gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime Jean Robert Nguema Nnang, , les autorités judiciaires et les forces de sécurité sont à pied d’oeuvre pour faire la lumière sur cette énième attaque. Il faut dire que cette attaque à le mérite de mettre en lumière la porosité des côtes, ainsi que la difficulté des autorités à sécuriser ces espaces maritimes de plus en plus menacés. 

La situation est d’autant plus préoccupante qu’elle met en exergue les risques encourus par le personnel naviguant qui, malgré une vigilance accrue, se retrouve souvent exposé à des dangers considérables. D’ailleurs, la même entreprise aurait déjà été victime de ces attaques en 2020. De quoi susciter des inquiétudes des armateurs et les compagnies navales qui pourrait non seulement affecter leur réputation, mais également engendrer des pertes financières énormes. 

Il faut souligner que l’attaque aurait eu lieu dans une zone connue pour être le théâtre de piraterie. L’opinion a d’ailleurs en mémoire la tragédie de 2019, avec l’attaque du bateau Tropic Down de la société Satram, qui avait enregistré la mort du commandant Aymard Mboumba Mbina. Nous y reviendrons.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page