Gabon : 234 apprenants pris en charge lors de la campagne sur l’usage détourné du médicament

Dans la poursuite des activités relatives à la campagne de sensibilisation à l’usage détourné des médicaments et de la consommation des drogues en milieu scolaire et universitaire, l’Agence nationale du médicament et des autres produits de santé (ANMAPS) a rendu public ce 10 février 2025, le bilan de la sensibilisation. Il en ressort que 234 apprenants ont été pris en charge par les relais communautaires.
Afin d’édifier les élèves et les étudiants sur l’impact négatif de la consommation des drogues et du mauvais usage des médicaments, le ministère de la santé en collaboration avec l’Agence nationale du médicament et des autres produits de santé (ANMAPS) se déploie à travers le pays depuis octobre dernier. Une mobilisation qui semble produire des résultats probants puisque les chiffres du bilan du 10 février 2025 révèle que sur les 128 établissements qui ont été visité à travers le pays à ce jour, 234 cas suspects ont été pris en charge par les équipes.
L’ANMAPS en guerre contre les drogues
Des données satisfaisantes qui démontrent véritablement l’engagement des autorités à lutter contre la consommation des stupéfiants notamment auprès des jeunes. Il est important de noter qu’à ce jour, ce sont au total 318 163 apprenants qui ont été sensibilisés. Aussi sur les 234 prises en charge, on compte 211 élèves et 23 étudiants. Un constat accablant qui prouve que les lycéens et les collégiens s’adonnent fortement à la consommation des stupéfiants. D’où l’importance d’accentuer de telle initiative, afin de lutter contre ce problème de santé publique.
Notons que la consommation des produits illicites est un fléau qui fait des ravages auprès de la jeunesse. D’ailleurs le chantre émérite engagé dans ce combat, le Dr. Alphonse Louma Eyougha n’a de cesse de rappeler que les conséquences de la prise des stupéfiants chez les jeunes exposent ces derniers à des soucis graves. Notamment l’addiction aux drogues qui est une maladie chronique qui a pour conséquence la mort lente et des maladies chroniques.
GMT TV