Derniers articlesSOCIETE

Gabon : 22% des hommes sont des fumeurs

Lire cet article

Selon le rapport 2023 de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 22% des hommes au Gabon étaient des fumeurs en 2022. Bien que ce chiffre soit inférieur à la moyenne mondiale, il souligne l’importance de maintenir les efforts dans la lutte contre le tabagisme, qui a des effets néfastes pour la santé, notamment en ce qui concerne la virilité et la fertilité masculine.

Au Gabon, le tabagisme est environ 10 fois plus courant chez les hommes que chez les femmes. Bien que socialement moins stigmatisé pour les hommes, il n’en reste pas moins que le tabac impacte gravement leur santé en générale mais aussi sexuelle. 

Le tabac un risque pour la santé sexuelle

En effet, la consommation de tabac est connue pour altérer la qualité du sperme et affecter la fonction érectile. La réduction du flux sanguin et les effets vasculaires du tabac augmentent ainsi les risques d’impuissance. Ces effets peuvent se manifester dès l’âge de 25 ans, en perturbant le débit sanguin nécessaire à une érection normale.

En outre, le tabagisme compromet non seulement la longévité mais aussi la qualité de vie des hommes. Il détériore leur capacité de procréation, diminuant la quantité, la vitalité et la mobilité des spermatozoïdes, ce qui augmente le risque de stérilité.

Le  tabac premier responsable du cancer du poumon

les effets directs sur la santé sexuelle, le tabagisme constitue la principale cause de cancer du poumon.  Sur les 1,8 million de décès dus au cancer du poumon dans le monde en 2020, 85% sont attribuables au tabac, selon le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). La majorité des nouveaux cas de cancer du poumon touchent des hommes, avec 1,4 million de diagnostics en 2020, contre 770 000 pour les femmes.

Les fumeurs masculins courent également un risque accru de maladies cardio-vasculaires, aggravé par le fait qu’ils sont, de façon générale, plus exposés à ces risques que les femmes, en raison de différences hormonales. La combinaison du tabagisme avec d’autres facteurs comme l’alcool ou une alimentation déséquilibrée multiplie les risques d’hypertension, d’infarctus et d’accidents vasculaires cérébraux. 

Ainsi, bien que déjà amorcée, la lutte contre le tabagisme doit être renforcée. Et ce afin de préserver la santé de la population masculine.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page