Derniers articlesSOCIETE

Gabon : 1ère édition du concours national de dictée les 21 et 22 mai

Ecouter l'article

Le ministère de l’éducation nationale lance la toute première édition du Concours national de dictée, du mercredi 21 au jeudi 22 mai 2025. Destiné aux élèves des classes de 6ᵉ, 5ᵉ et 4ᵉ, ce grand rendez-vous éducatif couvre l’ensemble du territoire gabonais. Objectif, le renforcement du niveau des apprenants dans le maniement de la langue. 

Avec comme langue officielle le français, sa maîtrise se présente comme un des éléments essentiels à la réussite scolaire au Gabon. Les 48h dédiées à la première édition du Concours national de dictée, se veulent donc être un retour aux fondamentaux de l’apprentissage. Organisée en simultanée, cette initiative est une occasion d’accentuer les connaissances des candidats dans cette langue.

Une mobilisation générale en symbiose.

Chaque établissement secondaire du pays est invité à organiser la dictée simultanément, créant ainsi une véritable dynamique nationale. Pour ce faire, ce sont 70.000 élèves qui prennent part à cette compétition. Le corps éducatif et les parents d’élèves sont appelés à s’impliquer pleinement afin de garantir un succès à cette première. Un concours qui a pour vocation d’encourager l’effort, la rigueur et la persévérance.

En outre, les candidats qui se seront démarqués par leurs résultats en seront récompensés. En effet, au terme des deux journées de compétition, les 27 meilleurs candidats s’affronteront durant la phase finale. Ces reconnaissances devraient ainsi motiver aussi bien les gagnants que les perdants à mieux manier la langue. « Avec le langage web et les SMS, nos enfants perdent en écriture, en vocabulaire et en conjugaison» a souligné, Camélia Ntoutoume Leclercq, ministre de tutelle à Point Noir tv.

Cette première édition du concours de dictée s’inscrit dans une série d’actions pédagogiques d’envergure. Pour le ministère, il s’agit de réaffirmer sa détermination à promouvoir l’excellence scolaire. Notons qu’à la suite de ce concours de dictée qui ne concerne que les trois premiers niveaux du premier cycle secondaire, le Concours national des meilleurs élèves viendra couronner l’année scolaire 2024-2025, riche en défis et opportunités.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page