A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : 18 sièges supplémentaires de parlementaires en cours de création

Ecouter l'article

Conformément au Décret n°0233/PR du 14 mai 2025 portant création et fixant les attributions, la composition et le fonctionnement du Comité de rédaction de l’avant-projet de loi sur la répartition des sièges électoraux, 34 personnalités de la vie publique, dont des chefs de partis politiques sont réunies depuis ce 19 mai en vue de mettre en application les dispositions de la loi organique n°001/2025 du 19 janvier 2025 portant Code électoral en République Gabonaise. Laquelle loi porte le nombre de sénateurs de 52 à 70 et le nombre de députés de 143 à 145. 

Le Comité ainsi constitué a pour mission principale de « préparer et d’élaborer l’avant-projet de loi sur la répartition des sièges électoraux ». Une tâche qui s’inscrit dans la mise en œuvre des réformes engagées par les autorités gabonaises sous la transition, dans le but de mieux représenter la diversité territoriale et démographique du pays. Il s’agit notamment d’adapter le cadre législatif aux évolutions de la population, à travers une représentation plus équitable au Parlement. Une démarche qui prend en compte les compatriotes vivant à l’étranger, conformément aux recommandations du Dialogue national inclusif.

Vers une meilleure représentativité électorale

La loi organique n°001/2025, qui constitue désormais le socle du nouveau Code électoral, précise dans son Chapitre IX les modalités de répartition des sièges au sein des deux chambres du Parlement. L’Article 216 énonce que « le nombre de députés à l’Assemblée Nationale est de cent quarante-trois (143) sur l’ensemble du territoire national et deux (02) pour les régions électorales représentant les gabonais de l’étranger (...) ». Cette disposition légale justifie ainsi l’ajout des deux nouveaux sièges à l’Assemblée nationale, qui porteront le total à 145 députés, lesquels sièges seront attribués à la diaspora. Si la répartition géographique ne sera pas connue avant la fin du travail du comité, Hermann Immongault avait, lors d’une conférence de presse, égrainé des pistes. La solution qui pourrait se dégager est celle d’un siège pour la zone Afrique et le deuxième pour le reste du monde.

En ce qui concerne le Sénat, l’Article 247 du même Code fixe désormais le nombre de sénateurs à 70, contre 52 auparavant. L’Article 248 dispose quant à lui que « la répartition des sièges de Sénateurs est fixée par la loi selon le critère territorial ». Cette réforme vise donc à matérialiser cette disposition, qui vise à mieux équilibrer la représentation des différentes provinces du Gabon, souvent marquée par des déséquilibres historiques dans la composition au Sénat. Les travaux du Comité devraient aboutir dans moins de 10 jours à un avant-projet de loi, qui sera ensuite soumis à l’appréciation du gouvernement et, en dernier ressort, au vote du Parlement de transition.

Karl Makemba

Engagé et passionné, Karl Makemba met son expertise et sa plume au service d’une information rigoureuse et indépendante. Fidèle à la mission de Gabon Media Time, il contribue à éclairer l’actualité gabonaise avec une analyse approfondie et un regard critique. "La liberté d'expression est la pierre angulaire de toute société libre." – Kofi Annan

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page