A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon: 10 tremblements de terre depuis le premier en 1974

Ecouter l'article

Le dimanche 4 décembre dernier, l’Ouest du Gabon près du lac d’Eganza, à quelque 200 kilomètres au sud-est de la capitale Libreville, a été secouée par un séisme de magnitude 5,5, selon l’institut de géophysique américain USGS. Il s’agirait du 10ème tremblement de terre depuis 1974, date du premier effet sismique recensé.

Pourtant considéré par des géophysiciens comme une zone exempte de risques sismiques à fortes magnitudes du fait de son positionnement géographique, le Gabon est cependant de plus en plus secoué par des séismes. Rien qu’entre 2021 et 2022, ce sont 8 tremblements de terre qui y ont été enregistrés. Des survenues dont la magnitude est comprise entre 4,4 et 5,5.

Aussi, il est judicieux de préciser que les données issues du très sérieux Sismique.zone, révèlent que l’épicentre de cette fréquence sismique est Port-Gentil, Chef-lieu de la Province de l’Ogooué-Maritime. Avant cette période, il revient que le 26 mai 2010, le pays avait été secoué par un séisme de magnitude 4,5 sur l’échelle de Richter. Il faut remonter en 1983 avant la seconde survenue après 1974.


Pour l’heure, leurs effets sont mineurs en termes de dégâts matériels voire humains. C’est en tout cas ce qu’assure le service de communication du gouvernement. « Selon un premier constat, il n’y a pas eu de victimes et les dégâts sont légers, mais les autorités provinciales continuent les investigations pour avoir un bilan définitif des dégâts et des réelles conséquences engendrées par ce séisme », est-il indiqué. La prudence devrait tout de même être de mise.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page