A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Maroc: Franck Nguema porte-voix du Gabon à la Conférence ministérielle africaine de la Jeunesse !

Ecouter l'article

C’est le mardi 9 mai, qu’a été lancée, à Rabat au Maroc, la Conférence ministérielle africaine de la Jeunesse. Au nombre des 44 ministres en charge de la question sur le continent noir, Franck Nguema y a décliné la position du Gabon quant au partage d’expériences entre gouvernements et l’harmonisation des politiques nationales.

Entendue comme un rendez-vous devant aboutir sur la définition d’une politique mutuelle et d’une feuille de route, la Conférence ministérielle africaine de la Jeunesse a permis au Gabon, representé par le ministre Franck Nguema de porter haut sa voix. En sa qualité de VRP, le ministre gabonais en charge de la question a rappelé l’intérêt de ce type d’assises. Lesquelles permettent de passer au crible les points inhérents à la jeunesse.

« Avec plus de 400 millions de personnes de 15 à 35 ans, la jeunesse est au cœur de l’avenir de notre continent. Il était important d’échanger les expériences pour harmoniser les politiques nationales », a indiqué Franck Nguema. Non sans manquer de mettre en exergue la nécessité pour les nations sceptiques de ratifier la charte africaine.

LIRE AUSSI: Gabon: Franck Nguema et Ellen Thorburn main dans la main pour soutenir la jeunesse

Par ailleurs, le membre du gouvernement Franck Nguema a évoqué la possibilité de définir un cadre de relance pour les activités portées par la jeunesse. Cela passe par la mise en œuvre des stratégies incitatives. En l’occurrence le financement des activités génératrices de revenus (AGR). Et ce, du fait que la crise Covid-19 a fortement impacté cette couche de la société africaine.

Franck Nguema pour une financement des AGR au bénéfice des jeunes


À cela s’ajoute la redéfinition du système éducatif. Le but visé étant de mettre à niveau les politiques nationales aux standards internationaux. La question de la violence a également été évoquée par les participants. Rappelons que cette Conférence ministérielle africaine de la Jeunesse a rassemblé les ministres de 44 pays africains.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page