États-Unis : la stratégie de Trump pour la fin du conflit Russo-ukrainien
Fraîchement élu 47eme président des États-Unis d’Amérique après une victoire sans partage sur son adversaire démocrate, Donald Trump devrait s’atteler à mettre en musique son plan de résolution de la paix dans le conflit Russo-urkrainien qui n’a que trop duré pour lui. Pour ce faire, le locataire de la maison blanche entend implémenter une stratégie qui estime efficace.
Pour solutionner la tension entre la Russie et l’Ukraine, Donald Trump, nouveau président américain, semble vouloir appliquer une approche radicalement différente en matière de politique étrangère. Le républicain annonce qu’il restera fidèle à son slogan « America First ». Toute chose implique la réduction de l’implication directe des États-Unis dans la guerre tout en cherchant à parvenir à une solution rapide. À ce propos, le très sérieux média britannique Financial Times, résume sa stratégie par le gel des positions actuelles sur le terrain.
Tout stopper et autonomiser les régions séparatistes
Le gel des positions sus évoqué concerne en particulier les oblasts de Louhansk et de Donetsk. Les deux étant actuellement sous contrôle russe. À la lecture du Président américain, cela signifierait le décret immédiat d’un cessez-le-feu effectif. Ce qui entraînerait une reconnaissance des frontières de facto, tout en ouvrant la voie à une certaine forme d’autonomie pour ces régions séparatistes.
Par ailleurs, la stratégie de Donald Trump emporte un autre aspect majeur. Il s’agit simplement de relancer les accords de Minsk. Une initiative dont les négociations étaient déjà tentées en 2014-2015. Seulement, elles étaient restées sans résultat concret. Notons que ces accords proposaient une large autonomie pour les zones sous contrôle pro-russe. Et ce, sans toutefois offrir de solutions claires sur le statut de la Crimée, annexée par la Russie en 2014.
Alors candidat républicain lors d’une prise de parole à New York, le 5 septembre dernier, Donald Trump déclarait que « si nous gagnons, je pense que je peux régler cette guerre pendant que je suis président, même avant que j’entre en fonction ». C’est désormais chose faite. Place maintenant à la concrétisation de sa promesse. Cependant, si le Président américain parvient à imposer une telle approche, il risquerait d’attirer les critiques des alliés européens et de Kiev. Lesquels privilégient une reconquête totale du territoire ukrainien et un soutien indéfectible des États-Unis. Nous y reviendrons !
GMT TV