A La UneDerniers articlesSOCIETE

Enseignement supérieur: haro sur le nouveau mode de recrutement

Ecouter l'article

C’est au cours d’un point de presse animé ce jeudi 22 février 2023 que le Syndicat national des enseignants chercheurs (Snec) a tenu à réagir à l’arrêté n°0051/MENRSTTENFC fixant les modalités de recrutement à travers une commission de recrutement des enseignants-chercheurs, chercheurs et personnel du supérieur public pris par le ministre de l’Enseignement supérieur Patrick Mouguiama Daouda. Occasion pour cette organisation syndicale d’exiger le retrait pur et simple de ce texte   

En effet, à travers cette énième sortie, le SNEC dénonce une fois de plus une violation par la tutelle des textes en vigueur en République gabonaise. Selon, les syndicalistes , le Secrétariat général du ministère de l’Enseignement supérieur a violé de façon flagrante l’article 6 du décret fixant le statut particulier des personnels enseignants notamment en matière de recrutement.

Selon le décret susmentionné « pour les personnels d’enseignement, la demande de candidature est présentée par le réacteur saisi par le doyen ou chef d’établissement, après avis de l’assemblée des enseignants du département présidée par le chef de département et constituée de titulaires d’un diplôme au moins égal à celui du candidat ». Hors le bureau du syndicat national des enseignants chercheurs estime que la décision prise par la tutelle foule au pied ce principe. 

A contrario, le nouvel arrêté indique que les candidats au recrutement sont désormais soumis à une audition organisée par une commission de recrutement mise en place par le secrétariat général dudit ministère. Un texte qui selon le texte est entaché d’un vice de forme. Cette organisation se questionne d’ailleurs sur l’intérêt d’auditionner le candidat lors de la procédure de recrutement.
Par ailleurs, le président du Snec , Nathalie Ebaneth Sima Eyi et cie ont relevé l’incompétence de la commission choisie pour examiner les dossiers de candidature. « Un sociologue fut-il professeur titulaire ne saurait se prononcer sur un dossier de candidature du département études ibériques où lettre moderne car il n’en a pas la compétence» a-t-elle conclu.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

2 commentaires

  1. Il n’y a pas que les enseignants chercheurs dans l’enseignement supérieur,il y a aussi des chercheurs et techniciens chercheur qui apparemment sont oubliés, les départements ce vide et pourtant les examens effectués dans ses laboratoire aide au diagnostic et à la prise en charge des patients bref sa sauve des vie. Je me présente MVE OBAME Lovell Valerian biologiste médicale au département d’anatomie Cyto-pathologique de l’université des sciences de la santé depuis 2019 comme deux autres comme moi. Nous avions été recruté par le département pour un changement numérique mais depuis là rien si nous partons combien de personnes vont souffrir car nous sommes le service d’anapth le plus ouvert car nous recevons les prélèvements des malades de tout le Gabon, étant jeune nous avons mis en place un système de permanence pour fonctionner 12 mois sur 12 .mais maintenant ‘nous sommes épuisés et rien avance. Sauvé le département tout le monde n’a pas les moyens d’aller au privé, un examen de 20000 chez nous coûte 80000 au privé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page