Dialogue national : 41 propositions favorables à la pénalisation et au bannissement de l’homosexualité
Conformément au chronogramme établi par le Bureau du Dialogue national inclusif (DNI), les sous-commissions ont entamé leurs travaux le lundi 08 avril 2024. Pendant près d’un mois, une multitude de thématiques seront examinées en profondeur. Parmi celles-ci, l’homosexualité suscite un débat animé et controversé.
Si l’ancien régime avait dépénalisé l’homosexualité, les nouvelles autorités pourraient abroger cette loi. En effet, parmi les nombreuses contributions au dialogue nationale, 41 propositions appellent à la pénalisation de l’homosexualité. Pis, certaines de ces contributions préconisent le bannissement des personnes homosexuelles, au nom des valeurs traditionnelles du pays.
Les Gabonais pour une pénalisation de l’homosexualité?
S’il est vrai que le Gabon est signataire de plusieurs conventions internationales qui garantissent les droits fondamentaux de chaque individu, y compris le droit à la liberté d’expression, à la non-discrimination et à la protection contre la violence et la persécution, quelles que soient l’orientation sexuelle ou l’identité de genre. L’homosexualité va à l’encontre des valeurs du pays. Une situation qui expliquerait cette série de propositions qui vise à éradiquer ce phénomène.
Les 41 contributions visant à éradiquer l’homosexualité révèlent une fracture profonde au sein de la société gabonaise, entre les partisans d’une approche progressiste et ceux attachés à des valeurs traditionnelles et conservatrices. Si les uns plaident pour le respect des droits individuels et la lutte contre toutes les formes de discrimination, bien nombreux sont ceux qui insistent sur la préservation des valeurs culturelles et morales du pays.
Rappelons que si à ce jour les autorités de la Transition n’ont pas abordé la question de la repenalisation de l’homosexualité, elles n’envisagent pas de légaliser le mariage entre personnes de même sexe. Tout comme les autres faits de société qui touchent aux mœurs gabonaises cette question continuera d’être débattue au Dialogue national. Il reste désormais à voir comment les autorités gabonaises vont traiter ces propositions et quelle direction sera prise dans la politique législative du pays en ce qui concerne l’homosexualité.
GMT TV