DGI : la Contribution foncière unique, une réforme clé pour la relance des recettes foncières

Ce samedi 19 avril 2025, une rencontre importante s’est tenue entre les professionnels des médias et des responsables de la Direction générale des impôts (DGI). Il était question pour ces derniers de faire oeuvre de pédagogie sur la Contribution foncière unique (CFU), une taxe qui s’applique à toute personne détentrice de biens fonciers, qu’ils soient bâtis ou non bâtis.
C’est devant un parterre des professionnels des médias que le Directeur de la législation et du contentieux, Paul II Abessolo Esso’o Minto’o, a apporté des précisions sur cette réforme qui vise à améliorer les recettes fiscales tout en simplifiant le système en fusionnant plusieurs impôts fonciers. « la CFU est impot sur les propriétés bâties et non bâties, cette réforme date de 2022 et elle permet de simplifier les modes de calcul des anciennes contributions pour permettre à un plus grand nombre de nos concitoyens de s’en acquitter » a t-il indiqué lors de la conférence de presse.
Un dispositif pour une meilleure relance foncière
Prenant la parole à son tour, la directrice provinciale adjointe de l’Estuaire, chargée des questions foncières, Delphine Soungani a souligné l’importance de ce dispositif. « La CFU doit être payée par toute personne détentrice d’un titre foncier, les personnes qui louent les biens qui sont gérés par l’Oprag, ou encore ceux qui louent les biens de l’Etat sur une longue durée » a-t-elle confié,Non sans rappeler que les contribuables ont bénéficié d’un délai supplémentaire d’un mois, et qu’à ce jour, aucun d’entre eux n’est passible de pénalités. Ils disposent donc de la possibilité de s’acquitter des frais jusqu’au 30 avril 2025.
Toutefois, ceux qui ne régleront pas cette taxe s’exposent à des relances mais surtout à des rappels d’impôts avec pénalités. La CFU est exigible au 30 mars de chaque année, avec la possibilité de procéder à des régularisations l’année suivante, a précisé r, la directrice provinciale adjointe de l’Estuaire, chargée des questions foncières, Delphine Soungani. Il est important de souligner que la Contribution foncière unique (CFU) n’est pas un impôt supplémentaire, mais la fusion de deux anciennes taxes, la contribution foncière des propriétés bâties et celle des propriétés non bâties.
GMT TV