A La UneDerniers articlesECONOMIE

Covid-19: le FMI toujours en attente de l’audit sur l’utilisation de plus de 200 milliards octroyés au Gabon

Ecouter l'article

Le débat sur la gestion des fonds obtenus  par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la pandémie de covid-19 continue d’être au centre des débats. La preuve avec l’interpellation faite par le représentant résident du Fonds monétaire international (FMI) Gomez Agou qui, au cours d’une interview accordée au journal Les Echos de l’Economie, a indiqué que l’institution financière était en attente des résultats de l’audit diligenté par le gouvernement gabonais. 

Si lors de sa dernière mission d’évaluation à Libreville intervenue du 8 au 14 décembre 2021 le chef de la délégation du FMI, Boileau Loko avait invité le gouvernement à faire preuve d’une transparence totale dans la gestion des fonds alloués pour la riposte contre le coronavirus, la question de l’audit des fonds accordés au Gabon pour la lutte contre le covid-19 a une fois encore été mis au centre des préoccupations de l’institution financière.

[acl_also_read title= »LIRE AUSSI » text= »Covid-19: le FMI satisfait de la gestion de la crise par le gouvernement gabonais » link= »https://gabonmediatime.com/covid-19-le-fmi-satisfait-de-la-gestion-de-la-crise-par-le-gouvernement-gabonais/ »]

En effet, interrogé par le journal Les Echos de l’Économie sur le soutien du FMI en faveur de la riposte contre le covid-19, le représentant résident du Fonds monétaire international a relevé que l’institution avait « mis en place un financement d’urgence » qui contrairement aux prêts classiquement octroyés n’était pas soumis à aucun engagement. Un financement qui s’élève à 300 millions de dollars US soit plus de 200 milliards de FCFA. 

Ainsi, Gomez Agou a réitéré la nécessité pour le gouvernement de justifier l’utilisation desdits fonds. « Il est important pour les pays ayant bénéficié de ces fonds  de rendre compte de leur utilisation afin que l’on en comprenne l’impact. Au Gabon, les autorités ont initié un audit sur les dépenses covid. Les résultats de cet audit sont attendus pour la finalisation de la première revue », a-t-il indiqué.  

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page