COP16 : Arcadie Minguengui Ndomba réaffirme l’engagement du Gabon en faveur de la préservation de la biodiversité
Le jeudi 21 octobre dernier s’est tenu à Bali en Colombie la 16ème Conférence mondiale sur la biodiversité (COP16) qui avait pour enjeu principal de de suivre les progrès dans la mise en œuvre du Cadre mondial pour la biodiversité de Kunming/Montréal, adopté en 2022, dont les objectifs ambitieux pour inverser la perte de biodiversité d’ici 2030. Une rencontre internationale qui a vu la participation du Gabon à travers son ministre de l’Environnement Arcadie Svetlana Minguengui Ndomba épse. Nzoma et son Ministre des Eaux et Forêts, le Général de Brigade Maurice Ntossui Allogo.
En effet, au cours des sessions, chaque Etat a rendu compte de leur politique nationale mise en œuvre pour atteindre ces objectifs et mais aussi sur les mécanismes de financement et de mobilisation des ressources pour soutenir les efforts de conservation, en particulier dans les pays en développement. Tout au long de cette COP 16, le Gabon par la voix de son ministre de l’Environnement a réaffirmé son engagement en faveur de la conservation de la biodiversité.
Le Gabon déterminé à préserver la biodiversité
Une ambition soutenue à l’international puisque lors de cette rencontre le pays a conclu avec la France et divers partenaires internationaux une alliance stratégique sans précédent pour la préservation du « poumon vert » de l’Afrique, concrétisant une vision partagée d’une gestion durable et responsable des ressources naturelles. Un investissement majeur de 60 millions de dollars, destiné à renforcer les actions de conservation et de protection environnementale sur le territoire gabonais.
A ce titre le Gabon s’est engagé à réaliser l’objectif ambitieux « 30×30 » d’ici 2030, visant à protéger 30% de ses espaces terrestres et maritimes. « Ce partenariat reflète notre volonté de contribuer activement aux efforts globaux pour la sauvegarde de la biodiversité. Protéger notre patrimoine naturel est non seulement une responsabilité, mais aussi un devoir pour les générations futures », a déclaré Arcadie Svetlana Minguengui Ndomba épse. Nzoma .