Centrafrique : l’épouse du Consul du Gabon épinglée pour falsification de documents
C’est l’affaire aux bouts de toutes les lèvres à Bangui en République démocratique Centrafrique. En effet Marie Paule Perrière, épouse d’un diplomate gabonais en poste en qualité de Consul dans ledit pays, aurait été interpellée et entendue dans les locaux de la Section de Recherche et d’Investigation (SRI), rapporte notre confrère Centrafrica.
Selon les faits rapportés par notre source, l’épouse d’un consul gabonais dans les mailles de la justice centrafricaine pour falsification de documents. Marie Paule Perrière, épouse du Consul du Gabon à Bangui séjournerait à la Section de Recherche et d’Investigation. Le pot aux roses aurait été découvert grâce à une affaire immobilière qui l’oppose à l’homme d’affaires Mahamat Salet, propriétaire du magasin de renom Style Italia.
La diplomatie gabonaise dans des sales draps !
Le rapport de gendarmerie révèle que Marie Paule Perrière Perrière serait soupçonnée d’avoir utilisé un faux titre de propriété pour un terrain appartenant à Mahamat Salet. Un gendarme impliqué dans l’enquête aurait d’ailleurs confié à Centrafrica : « Le procureur et le Directeur général de la gendarmerie nous ont instruit de procéder à l’interpellation de Madame Perrière suite à une enquête qui a révélé qu’elle a fait usage d’un faux titre de propriété de terrain qui appartient en réalité à Monsieur Salet ».
Il est judicieux de préciser que cette interpellation et audition musclée survient après plusieurs convocations qui auraient été ignorées par la mise en cause. Toute chose qui aurait conduit le parquet à délivrer un mandat d’amener de madame le Consul du Gabon. Il semblerait également que Marie Paule Perrière serait mêlée à plusieurs affaires de faux et usage de faux. Aussi, une seconde plainte aurait été déposée contre elle, cette fois par un douanier du nom de Maxime Ngamana.
Ce dernier n’est nul autre que le frère d’Evariste Ngamana, 1er Vice-président de l’Assemblée Nationale et Président du Parlement de la CEMAC. À l’heure où nous couchons ces lignes, l’épouse du Consul du Gabon serait toujours auditionnée par les autorités centrafricaines. L’accusation ferait le forcing pour qu’elle réponde des faits graves de falsification de documents et de fraude. De son côté Joseph Perrière, Consul du Gabon à bangui, dénoncerait une tentative d’usurpation de bien immobilier maquillé en faux et usage de faux. Nous y reviendrons !