CEMAC: 7 projets intégrateurs déjà en phase de démarrage

Le lundi 20 février dernier s’est tenue à Brazzaville au Congo la 6ème réunion du Comité de suivi de la mobilisation des financements et de la mise en œuvre des projets intégrateurs prioritaires de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC). Une rencontre qui avait pour objectif non seulement de faire un état de mise en œuvre des onze projets intégrateurs prioritaires mais aussi de procéder à l’élaboration de la stratégie de mobilisation des financements dans le cadre de la prochaine Table ronde.
C’est en présence du Secrétaire Permanent du Programme des réformes économiques et financières (PREF-CEMAC) et des représentants des Etats membres de ladite zone que s’est tenue cette rencontre organisée en application des décisions du Sommet Extraordinaire des Chefs d’Etat du 18 août 2021, et des recommandations de la quinzième session ordinaire du Comité de Pilotage du PREF-CEMAC tenue à Douala le 23 décembre 2021.
Ainsi, sur les douze projets prioritaires présentés à la Table ronde de Paris, sept ont déjà démarré soit moins de deux années après la tenue de la Table ronde. Il s’agit entre autres du projet d’interconnexion des réseaux électriques Cameroun-Tchad; de la construction de l’Université inter- États Congo-Cameroun; d’aménagement de la route Ndende-Dolisie; d’aménagement de la route Kogo-Akurenam; d’aménagement du corridor Brazzaville-Ouesso-Bangui-N’Djamena; d’interconnexion du Cameroun avec les pays de la CEMAC par la fibre optique et la construction de la voie expresse Lolabé-Campo entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale.
Lors de son intervention le président du Comité de pilotage du PREF-CEMAC Jean-Baptiste Ondaye s’est satisfait de la mise en œuvre de ces projets qui constitue une véritable avancée pour la sous région. Il a par ailleurs annoncé la mise en branle du « processus de sélection de projets intégrateurs matures qui seront présentés aux Bailleurs, aux Partenaires Techniques et Financiers et aux Investisseurs privés dans le cadre de la Table ronde prévue en novembre 2023 ».
GMT TV