Cap Lopez : avec le LNG Bayelsa, Perenco positionne le Gabon comme futur hub gazier régional

Dans un contexte de mutation énergétique mondiale, le groupe Perenco, via sa filiale spécialisée Dixstone, renforce sa présence au Gabon avec un projet gazier d’envergure évalué à un milliard de dollars. L’arrivée du méthanier LNG Bayelsa, en cours de conversion en unité de stockage flottante (FSU), marque une avancée majeure dans la mise en œuvre du terminal FLNG au Cap Lopez, moteur stratégique de la diversification énergétique gabonaise.
Le 12 mars dernier, le méthanier LNG Bayelsa, désormais rebaptisé FSU LNG Cap Lopez, accostait au port de Khalid à Charjah, aux Émirats arabes unis, pour entamer sa transformation. Construit en 2003 et doté d’une propulsion à turbine vapeur, le navire va devenir l’unité flottante de stockage du futur terminal de liquéfaction de gaz naturel liquéfié (GNL) au Cap Lopez.
Ce projet illustre la capacité de Perenco Oil & Gas Gabon à développer des solutions intégrées pour valoriser le gaz localement. Avec une capacité de 137 000 m³ de GNL, cette infrastructure accompagnera la barge de liquéfaction nearshore en cours d’assemblage à Dubaï, dont la production annuelle est estimée à 700 000 tonnes de GNL et 25 000 tonnes de gaz de pétrole liquéfié (GPL) dès 2026.
Un projet stratégique pour le Gabon et la sous-région
Pour le Gabon, ce développement représente bien plus qu’une simple infrastructure énergétique. Il traduit une volonté affirmée de transition vers une économie post-pétrole, en capitalisant sur un gisement gazier encore sous-exploité. Avec cette installation, le Gabon rejoint le cercle restreint des nations africaines capables d’exporter du GNL depuis leurs côtes, comme la Mauritanie ou le Mozambique.
Le terminal de Cap Lopez vise à transformer le Gabon en hub gazier régional, avec à la clé des bénéfices multiples : création d’emplois hautement qualifiés, transfert de technologies, diversification des revenus publics et renforcement de la sécurité énergétique.
Valorisation locale, innovation et durabilité au cœur du modèle Perenco
En phase avec les objectifs du gouvernement de transition, Perenco place ce projet sous le sceau de l’innovation et de la durabilité. Le groupe entend faire du GNL un levier de développement local, tout en réduisant l’empreinte carbone de son activité grâce à une meilleure valorisation des ressources naturelles.
Avec cette initiative ambitieuse, le Gabon affirme son nouveau cap énergétique. Une orientation que la transition politique actuelle semble vouloir consolider, dans l’optique d’un développement plus souverain, équitable et tourné vers l’avenir.
GMT TV