A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

CABEF 2024 : le Gén. Oligui Nguema devise avec le président du CAPS

Lire cet article

Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu en audience ce mercredi 23 octobre 2024 Gabriel Mbaga Obiang Lima, Président du Comité des partenariats stratégiques et du financement du Central african pipeline system (CAPS).  Au cœur de leurs échanges, le financement du projet de pipeline gazier en Afrique centrale et la 4ème édition du Central Africa Business Energy Forum (CABEF), organisé à Libreville du 23 au 25 octobre 2024.

C’est ce 23 octobre 2024 que s’est ouvert  le CABEF. Placé sous le thème « Gaz naturel comme clé de l’industrialisation et de l’accélération économique de l’Afrique Centrale via une intégration institutionnelle sous-régionale efficiente », cette rencontre constitue un espace de discussion sur les difficultés rencontrées par la région, notamment les crises alimentaires qui pèsent lourdement sur les États membres. Ainsi, lors de cet entretien les deux personnalités ont échangé sur les enjeux de cet évènement pour les pays de la sous région. 

Le Cabef pour la souveraineté énergétique de l’Afrique centrale

A ce propos, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a souligné l’importance de la souveraineté des États sur la gestion de leurs ressources naturelles tout en exprimant son soutien à ce projet ambitieux qui promet de créer des emplois et de renforcer l’interconnexion dans la sous-région. Pour sa part, le Président du CAPS a souligné que les États de la région font face à trois crises majeures  notamment énergétique, alimentaire et industrielle. La crise alimentaire, en particulier, est exacerbée par une dépendance croissante aux importations. 

« Les Etats de l’Afrique centrale sont confrontés à 3 principaux problèmes notamment une crise énergétique, une crise alimentaire et une crise industrielle. Concernant la crise alimentaire nous avions l’habitude d’importer quasi intégralement d’Europe et d’Asie mais actuellement nous importons à 80% », a indiqué Gabriel Mbaga Obiang Lima au sortir de son entrevue avec le chef de l’Etat. Il faut souligner que l’édition 2024 du CABEF se veut ainsi un plaidoyer pour la suffisance énergétique dans la région. Elle sert donc de plateforme où les nations se réunissent pour discuter des défis pressants auxquels sont confrontés les opérateurs du secteur de l’énergie en Afrique centrale. Cet événement met en relation plus de 2000 acteurs de l’industrie énergétique de 11 pays afin d’accélérer le rythme et la réussite des projets énergétiques, avec un accent particulier sur le développement des secteurs pétrolier et gazier.

Le pipeline, prévu pour être mis en service d’ici 2030, alimentera des raffineries de pétrole, acheminant les produits vers des sites de stockage pour leur distribution dans la sous-région. De plus, le gaz produit localement sera utilisé pour alimenter des industries de stockage de gaz naturel liquéfié (GNL), qui approvisionneront des centrales thermiques en électricité. Ce projet devrait non seulement stimuler l’industrie minière de la sous-région, mais aussi réduire les coûts de l’énergie et favoriser la production d’engrais. Toute chose qui contribuera à la relance de l’agriculture et à la création d’emplois.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page