A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Bulletin de vote : le gouvernement pond un décret en contradiction avec l’annonce du Conseil des ministres

Ecouter l'article

À peine publié, le décret n°0109/PR/MIS du 14 février 2025 fixant les modalités du bulletin de vote pour l’élection présidentielle du 12 avril 2025 suscite déjà des interrogations. Et pour cause, le texte entériné en Conseil des ministres du 13 février 2025 présidé par le Général Brice Clotaire Oligui Nguema diffère significativement de celui publié au journal officiel n°55bis du 18 février 2025.

Un revirement sur la forme du bulletin de vote qui interroge. Selon le communiqué final du Conseil des ministres, il avait été décidé que l’élection présidentielle se déroulerait avec un bulletin de vote unique, sur lequel figureraient les noms, prénoms et photographies de tous les candidats, ainsi que les signes distinctifs des candidats indépendants et des formations politiques en lice.

Une contradiction qui soulève des inquiétudes

Or, le décret du 14 février 2025, signé le lendemain même du Conseil des ministres instaure un système totalement différent, optant pour un bulletin distinct par candidat. Cette modification inattendue interroge sur les raisons d’un tel revirement et ses implications pratiques qui révèlent une impréparation à la fois juridique et logistique de ce scrutin fatidique pour la transition en cours. 

Ce changement de dernière minute pourrait avoir des conséquences majeures sur le bon déroulement du scrutin et laisser penser à une cacophonie au sein de l’exécutif. Comment comprendre que la monture d’un validée en Conseil interministériel puis validé en Conseil des ministres soit modifiée quelques heures seulement après ? 

Une clarification du gouvernement nécessaire

Alors que le scrutin du 12 avril 2025 est présenté comme un test crucial pour la crédibilité de la transition menée par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) sous la houlette du général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, cette divergence entre les décisions officielles pourrait susciter des tensions et alimenter des suspicions sur transparence du processus électoral.

Face à ces interrogations, une clarification rapide du ministre chargé de mission à la Présidence de la République et porte- parole du CTRI, le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi est attendue. Le ministre de l’Intérieur, Herman Immongault et le porte-parole du gouvernement Séraphin Akure-Davain, sont-ils en mesure d’expliquer ce revirement brutal et ses implications pour les électeurs ?

Gabon Media Time

Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page