Derniers articlesSOCIETE

Bifoun : les populations inquiètes de l’augmentation des morsures de serpents

Ecouter l'article

Les morsures de serpents sont de plus en plus enregistrées dans la localité de Bifoun, dans la province du Moyen Ogooué. Un phénomène qui préoccupe fortement les habitants. Face à cette situation, les responsables de services d’hygiène ont organisé, récemment, une séance de sensibilisation qui vise à édifier sur les premiers gestes à pratiquer lorsqu’on a été mordu par ce reptile. 

La communauté de Bifoun Abanga fait face à un fléau qui menace les populations de cette localité. En effet, en 2023 huit cas de morsure de serpents avaient été recensées. Pour le début de cette année, un décès et deux cas ont été enregistrés dans le département de l’Abanga Bigné. Face à cette recrudescence, la Direction régionale de Santé Centre à Bifoun a organisé une formation mettant en avant la prise en charge des morsures de serpents. 

Les populations de Bifoun-Abanga outillées sur les morsures de serpents

Ainsi, les Chefs de cantons, de regroupements, villages et quartiers ont pris part à cette importante rencontre. Les populations venues nombreuses ont pu prendre connaissance des différentes méthodes de prévention et de prise en charge en cas de morsure et afin que le pronostic vital de la victime ne soit pas engagé. Des outils qui leur permettront de mieux faire face à cette menace croissante qui endeuille les familles et qui cause la panique dans la localité. 

 
Ainsi, le personnel soignant a insisté sur la rapidité, un élément important  sur les premiers gestes à pratiquer en cas de morsure de serpent. Par ailleurs, les notables et les habitants n’ont pas également manqué de solliciter les autorités locales afin d’approvisionner le centre de Santé de Bifoun, lequel fait face à un manque de sérum antivenimeux qui demeure crucial au sein de l’établissement sanitaire. Devant l’urgence, ils ont insisté sur l’impératif de renforcer les stocks pour faire face à cette augmentation des morsures de serpents.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page