Barreau du Gabon: Me Obame Sima éligible à la nouvelle élection
Rendu le jeudi 20 avril dernier par le Conseil d’État, l’arrêt portant annulation de l’élection au Barreau du Gabon a été pris pour cause de vice de forme. Ainsi donc, le scrutin sera à nouveau organisé avec en lice Me Raymond Obame Sima, qui demeure éligible à la lecture de cette décision de la plus haute juridiction administrative dans notre pays.
Si Me Jean-Paul Moumbembe, avait indiqué à la presse que le commissaire à la loi aurait estimé que Me Raymond Obame Sima n’aurait pas prêté serment devant la cour de cassation et ne justifierait pas de 15 ans révolus au grand tableau, la réalité est qu’il ne s’agit que de réquisitions. En effet, dans son arrêt rendu le 20 avril dernier, le Conseil d’État s’est plutôt appuyé sur un vice de forme pour annuler l’élection.
Interrogé à ce propos par notre confrère Radio France Internationale (RFI), le bâtonnier déchu en a donné l’élixir. « Le Conseil d’État s’est fondé sur des questions de forme ». Il s’agit de la publication de la liste des candidatures dans un délai de 15 jours avant l’élection, conformément à l’article 59 de la loi n°013/2014 du 07 janvier 2015 fixant le cadre d’exercice de la profession d’avocat en République Gabonaise.
Une entorse imputable à l’organisation qui emporte de facto la nullité de l’élection du 6 janvier dernier. Une nouvelle devrait dès lors être organisée sous peu. Mauvaise nouvelle pour les farouches opposants de Me Raymond Obame Sima qui devrait bel et bien être de la partie. « Au stade actuel, je suis toujours éligible et donc on retournera aux élections », a-t-il annoncé.
Tout en tordant le cou à la rumeur relayée sur la toile à propos d’une supposée inéligibilité prononcée à son encontre par le Conseil d’État. Car, bien que saisi par ce collectif d’avocats, la haute juridiction n’a pas traduit en décision l’ensemble des réquisitions faites par le Ministère public. Autant dire que l’objectif poursuivi par les requérants a purement et simplement été un échec.
GMT TV