A La UneDERNIÈRE MINUTEDerniers articlesSport

Ballon d’or 2024 : le Gabon a voté pour Rodri !

Lire cet article

France Football, média en charge de l’organisation de la cérémonie d’attribution du Ballon d’Or, récompensant le meilleur footballeur de la planète a dévoilé, ce samedi 9 novembre 2024 l’intégralité des votes pour l’édition 2024. En Afrique, la tendance a été globalement pour Vinicius Junior excepté dans certains comme le Gabon qui a donné sa voix et donc 15 points à Rodri, le milieu de terrain espagnol de Manchester City qui a été sacré.

Auteur d’une énième grosse saison sous les couleurs de l’Espagne avec qui il a notamment remporté l’Euro 2024 avec en plus le titre de meilleur joueur du tournoi, le milieu de terrain de 28 ans, Rodri a été sacré ballon d’or dans la nuit du 28 octobre dernier. Une surprise pour plus d’un qui le donnait au Brésilien du Real Madrid Vinicius Junior. Au nombre de ceux qui ont jugé que le leadership primait sur les buts figure le Gabon. En effet, le vote de notre pays a été donné au Citizen.

Rodri , le choix de la raison !

11ème pays autorisé à voter sur le continent noir, le Gabon a fait la part belle au maestro du jeu de Pep Guardiola et de Luis Fuente. En effet, le journaliste désigné pour voter a misé sur l’espagnol qui a survolé les rencontres qu’il a disputées. Un vote qui n’a pas manqué de faire jaser plus d’un dans la sphère continentale où les anciennes gloires appelaient à un vote pour un joueur qui fait rêver.

Une logique peu valable dans un contexte où aucun joueur ne peut se targuer d’être au-dessus du lot de bout en bout. Vinicius Junior lui-même n’ayant brillé que fin d’aventure en Champions League. En Liga Jude Bellingham a été l’homme de la situation. Attendu en Copa America, le dossard 7 du Real Madrid a brillé par une absence notoire et un carton rouge qui n’a pas aidé son équipe.

Autant dire que la stratégie d’un choix plus offensif ne semble pas avoir convaincu le journaliste gabonais qui s’est fié aux critiques des organisateurs. À cela s’ajoutent les stats individuelles et les titres remportés. Un sacre mérité donc du point du Gabon qui a donc logiquement participé en le plébiscitant. 

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page