Aviation civile : le Gabon consolide sa place dans la supervision régionale de la sécurité aérienne

Dans le cadre du renforcement de la coopération régionale en matière de sécurité aérienne, une délégation de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) a pris part à Nairobi, au Kenya du 24 au 25 avril 2025, à une importante réunion organisée par le Bureau régional Afrique Orientale et Australe de l’OACI (OACI-ESAF). Objectif : mettre sur pied le Sous-Groupe de Gestion et de Supervision de la Sécurité (SG/SMO), pilier stratégique du Groupe Afrique – Océan Indien de Planification et de Mise en œuvre des Systèmes de l’Aviation (AASPG).
Conduite par Éric Moussouami Moussirou, coordonnateur du Programme National de Sécurité de l’Aviation Civile, la délégation gabonaise comptait également Sacré Allogho Abessolo et Joe Mannix Lekibi, respectivement Chef de Bureau des Opérations Aériennes et Chef de Service Gestion des Aérodromes. Cette présence marque la continuité de l’implication du Gabon après les discussions tenues lors de l’AFI Week de Libreville et des rencontres d’East London en Afrique du Sud.
« Notre participation s’inscrit dans la volonté affirmée par la Direction générale de l’ANAC de renforcer notre rôle dans la coopération régionale pour une aviation civile plus sûre », a souligné Éric Moussouami Moussirou.
Au terme des travaux, le Kenya et la Côte d’Ivoire ont été élus à la présidence et vice-présidence du SG/SMO. Le Gabon, quant à lui, a été désigné membre clé du Bureau chargé d’accompagner les projets techniques de supervision de la sécurité.
Un projet gabonais adopté pour la gestion des données de sécurité
Point notable, la proposition gabonaise d’inclure un projet d’appui aux États pour la gestion des données et informations de sécurité a été acceptée et intégrée dans la feuille de route du SG/SMO. Une avancée qui permettra de consolider le Programme National de Sécurité de l’Aviation Civile (PNSAC) au Gabon, en conformité avec les exigences du Plan Régional de Sécurité de l’Aviation de la Région AFI (AFI-RASP) et du Plan pour la Sécurité de l’Aviation Mondiale (GASP).
« L’intégration d’un projet sur la gestion des données est une avancée qui permettra aux États membres d’améliorer la proactivité et la prévention dans la surveillance de la sécurité aérienne », s’est félicité un membre de la délégation gabonaise.
Un engagement renouvelé pour une aviation africaine plus sûre
La réunion de Nairobi s’est achevée par la rédaction d’un rapport final qui sera soumis à l’ensemble des États membres de l’AASPG. Une étape de plus dans l’engagement collectif pour une aviation plus sûre, mieux coordonnée et tournée vers les standards internationaux.
Par cette dynamique, le Gabon confirme son ambition de devenir un acteur clé dans la gouvernance régionale du transport aérien, en s’appuyant sur des compétences locales renforcées et une diplomatie technique de plus en plus affirmée.
GMT TV