ANAC : le Gén. Eric Tristan Moussavou dévise avec le directeur régional de l’OACI
Le jeudi 8 décembre 2023, le Directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile ( ANAC) Eric Tristan Moussavou a été reçu par le Directeur du bureau régional Organisation de l’aviation civile internationale OACI ( WACAF) Prosper Zo’o Minto’o à Dakar au Sénégal. Au cours de cet entretien, les deux hommes ont échangé sur des orientations notamment dans la mise en place du Plan national de sécurité et celle d’un programme africain de formation pour les ressources humaines.
C’est dans le cadre d’une mission au Sénégal que le Directeur général de l’ANAC s’est entretenu avec le Directeur régional de l’OACI Prosper Zo’o Minto’o. Au menu des échanges, le partenariat réussi entre l’Organisation de l’aviation civile internationale et l’Agence nationale de l’aviation civile qui a précédé l’audit de 2019 à l’issu duquel le Gabon a décroché le prix du Président de conseil, et la familiarisation des agents de l’ANAC au sein des structures d’assistance.
L’OACI prête à soutenir le Gabon
Conscient du rôle actif que joue le Gabon dans les multiples activités du bureau de la WACAF, l’OACI par l’entremise de son Directeur régional s’est dit disposer à venir en appui au pays dans sa demande d’audit blanc. Et ce en vue d’améliorer certains domaines notamment celui des recherches et sauvetage (SAR). Ce secteur fait face à plusieurs carences notamment « l’insuffisance de personnel, formation, équipement au Sous centre de Libreville ».
En ce qui concerne le domaine des fréquences aéronautiques, face aux tensions qui régnent l’OACI a invité dont l’ANAC, à collaborer étroitement avec les autorités compétentes de gestion des fréquences de leurs pays. La question de la certification des aéroports internationaux au Gabon a également été abordée. Il a été suggéré de retirer les aéroports qui ne reçoivent pas les vols internationaux du Plan de navigation aérienne, afin de ne pas pénaliser le Gabon, et de les réintégrer dès qu’ils seront mis aux normes.
Par ailleurs, le Directeur général de l’ANAC a sollicité l’appui de l’Organisation de l’aviation civile internationale le renforcement des capacités. Eric Tristan Moussavou n’a pas manqué d’ exprimer son souhait de voir le pays recevoir un évènement important de l’OACI, selon le calendrier et les items à convenir avec le Bureau WACAF.
GMT TV