AGASA : à quand une descente de terrain au marché Venez-Voir ?

Garantir la sécurité des consommateurs fait partie des missions clés de l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA), qui multiplie les descentes de terrain. Pourtant, une question taraude l’opinion publique : qu’en est-il du marché Venez-Voir ? Situé dans le 3e arrondissement de Libreville, ce marché est tristement connu pour la cohabitation douteuse entre déchets et denrées alimentaires.
Il convient de rappeler une vérité élémentaire, l’insalubrité est un vecteur majeur de maladies. C’est d’ailleurs pour cette raison que les professionnels de santé, tout comme l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ou encore le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC), insistent régulièrement sur l’importance de l’hygiène et de l’assainissement pour limiter les risques de contamination.
Des recommandations pertinentes, mais visiblement peu appliquées au marché Venez-Voir. Ce lieu très fréquenté laisse apparaître un spectacle préoccupant,les commerçants y exercent sans réelle attention portée à la propreté. Entre les étals, les amas d’ordures et les odeurs nauséabondes règnent en maîtres. Un constat alarmant qui devrait alerter l’AGASA, toujours prompte à rappeler son engagement pour le bien-être des consommateurs.
Alors, l’AGASA fermerait-elle les yeux sur certains marchés ?
La question mérite d’être posée. Lors de ses descentes, l’agence ne manque pas de sanctionner des établissements pour manquements à l’hygiène. Et pourtant, rien ne semble bouger à Venez-Voir. Ironie du sort, les commerçants sont bien conscients de l’insalubrité ambiante, mais aucune mesure concrète n’est prise pour y remédier. Il serait temps pour l’AGASA d’intervenir dans ce marché, d’autant plus que les produits de première nécessité y sont massivement écoulés. Mais dans quelles conditions sont-ils conservés ? Sont-ils conformes aux normes sanitaires en vigueur ?
Si la fermeture de certaines cafétérias insalubres est saluée, une présence accrue dans les marchés comme Venez-Voir enverrait un signal fort : celui d’une agence véritablement soucieuse de la santé des Gabonais. Les regards se tournent désormais vers l’AGASA. Reste à savoir si elle répondra à cet appel urgent.
GMT TV