A La UneDerniers articlesInternational

Afrique : Mahmoud Ali Youssouf élu à la tête de la Commission de l’Union africaine 

Ecouter l'article

Le Djiboutien Mahmoud Ali Youssouf a été élu samedi 15 février à la présidence de la Commission de l’Union africaine (UA), succédant au Tchadien Moussa Faki Mahamat, arrivé au terme de ses deux mandats. Ce diplomate de carrière, ministre des Affaires étrangères de Djibouti depuis 2005, prend ainsi les rênes de l’organisation continentale à un moment critique.  

Issu d’un des pays les moins peuplés d’Afrique, avec à peine un million d’habitants, Mahmoud Ali Youssouf incarne pourtant une stature internationale. Trilingue (francophone, arabophone, anglophone) et proche du président djiboutien Ismaïl Omar Guelleh, il a su s’imposer face à des candidats plus médiatisés, comme le Kényan Raila Odinga. Son élection, acquise à la majorité des deux tiers des États membres, témoigne de la confiance qu’il inspire au sein de l’UA.  

Plusieurs défis pour Mahmoud Ali Youssouf

Le nouveau président de la Commission hérite d’un continent confronté à de multiples crises. Le conflit dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), où le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, menace de déstabiliser toute la région, figure parmi ses priorités. La guerre au Soudan, qui dure depuis avril 2023, et la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) seront également des dossiers majeurs.  

Sur le plan international, Mahmoud Ali Youssouf devra composer avec un contexte géopolitique tendu, notamment face aux réductions de l’aide américaine annoncées par le président Donald Trump. Diplomate chevronné, ayant notamment été ambassadeur en Égypte, il est attendu sur sa capacité à fédérer les États membres et à renforcer le rôle de l’UA sur la scène mondiale.  

Originaire de Djibouti, pays stratégique situé à l’entrée du détroit de Bab-el-Mandeb, Mahmoud Ali Youssouf apporte une expérience unique à un poste clé pour l’avenir du continent.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page