Africa SME Champions Forum : 50 milliards de dollars pour propulser les PME africaines

À l’occasion de ses 10 ans, l’Africa SME Champions Forum s’ouvre à Cotonou les 8 et 9 mai 2025 avec un objectif clair : mobiliser 50 milliards de dollars sur dix ans pour renforcer les PME, colonne vertébrale de l’économie africaine.
C’est dans la capitale économique béninoise que le Groupe AfricSearch, à l’initiative de l’événement, a choisi de lancer le Pacte de soutien aux PME africaines 2025-2035, une feuille de route ambitieuse destinée à changer d’échelle. Pour Didier Acouetey, PDG du groupe organisateur, « le Pacte de Cotonou est un appel à la mobilisation de tous les acteurs du changement. Bien plus qu’une célébration, c’est un engagement collectif pour faire des PME africaines les piliers de la croissance de demain. »
Avec 90 % du tissu entrepreneurial africain représenté par les PME et 60 % des emplois formels générés sur le continent, l’urgence de leur accompagnement stratégique ne fait plus débat. Depuis sa création en 2014, l’Africa SME Champions Forum a permis de soutenir plus de 1 000 PME grâce à une plateforme unique de dialogue, de financement et de mise en relation.
Cotonou, point de départ d’une décennie de transformation
Organisé pour la première fois au Bénin, ce rendez-vous continental entend valoriser le modèle de réformes initié par Cotonou, tout en installant une dynamique collective à l’échelle africaine. À ce titre, la présence de partenaires institutionnels de haut niveau – la BRVM, l’African Guarantee Fund (AGF), la BOAD ou encore la BADEA – souligne l’ampleur et la crédibilité du Pacte lancé.
Parmi les axes phares du Pacte : financement massif, intégration dans les chaînes de valeur régionales, accélération numérique et promotion de politiques publiques propices. Objectif affiché : structurer un écosystème pérenne pour transformer les PME africaines en champions économiques.
Deux jours pour bâtir un avenir entrepreneurial commun
Cérémonie de remise des Africa SME Champions Awards, panels de haut niveau, masterclasses, Deal Room et visites terrain : le programme a été pensé pour conjuguer réflexion stratégique et actions concrètes. Une dynamique qui, selon les organisateurs, pourrait inspirer d’autres régions du continent à structurer durablement leur soutien aux PME.
L’Africa SME Champions Forum prend ici une nouvelle dimension. Dix ans après sa création, il ne s’agit plus seulement de soutenir les entreprises africaines à fort potentiel, mais de faire de leur croissance un levier structurant pour le développement du continent.
GMT TV