Derniers articlesECONOMIE

AAMAC : Libreville, hôte d’un atelier pour l’élaboration d’un programme régional de formation et d’évaluation

Ecouter l'article

Du 3 au 8 février 2025, Libreville a eu l’honneur d’accueillir le rassemblement des experts des États membres des Autorités Africaines et Malgaches de l’Aviation Civile (AAMAC), sous l’égide de l’Agence nationale de l’aviation civile(ANAC Gabon). Organisé en collaboration avec les AAMAC, cet atelier avait pour principale objectif la création d’un Programme régional de formation et l’évaluation de la mise en œuvre des activités confiées aux AAMAC par les États.

En effet, durant cette rencontre les travaux se sont articulés autour de deux axes majeurs, visant à renforcer les compétences en matière de sécurité aérienne notamment la mise en place d’un programme régional de formation des inspecteurs qui a pour but d’assurer des compétences et qualifications uniformes au sein des États membres, et l’élaboration d’une procédure d’évaluation standardisée qui permet de mesurer l’impact et efficacité des activités de supervision assurées par les AAMAC.

Améliorer l’activité des AAMAC

Les échanges fructueux ont abouti à la structuration d’un programme de formation à la fois réaliste et cohérent, s’adressant à trois catégories d’inspecteurs : stagiaires, titulaires et principaux. Ce programme inclut des formations initiales, continues, avancées ainsi que des modules en cours d’emploi, assortis d’une évaluation rigoureuse. À la fin de cette semaine d’échanges, plusieurs livrables essentiels ont été validés, apportant des bénéfices notables à tous les États membres des AAMAC 

Il s’agit entre autres d’un syllabus détaillé des cours pour chaque catégorie d’inspecteurs, des fiches de poste précisant clairement les responsabilités des inspecteurs dans tous les domaines d’intervention et d’une procédure d’évaluation standardisée des activités de supervision, adaptable par chaque État membre. Cette initiative est le prélude à des lendemains prospères pour le renforcement des capacités et l’harmonisation des approches en matière de formation des inspecteurs et de supervision de la sécurité aérienne dans la région.

Les experts présents lors de cet atelier ont exprimé leur ferme engagement et leur volonté de mettre en œuvre ces nouvelles procédures dans leurs États respectifs, augurant d’une collaboration renforcée au sein des AAMAC pour un espace aérien sécurisé et performant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page