A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Vœux de nouvel an :  Oligui Nguema pour la tenue du Sommet de l’Union Africaine en 2027 au Gabon

Lire cet article

Ce jeudi 09 janvier le président de la Transition le Général Brice Oligui Nguema et son épouse Zita Oligui Nguema, ont reçu les vœux de nouvel an du Corps diplomatique accrédité au Gabon. Une cérémonie qui a été l’occasion pour le chef de l’Etat de réitérer la volonté du pays d’élargir les partenariats internationaux. 

Comme il est de tradition chaque début d’année, le couple présidentiel a reçu les vœux de nouvel an du Corps diplomatique. Une cérémonie qui a vu la participation la participation des membres du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) et des représentants des organisations internationales. 

Prenant la parole au nom de ses pairs, le doyen des diplomates accrédités au Gabon l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Démocratique du Congo près la République Gabonais Luambo Siongo François a tenu à saluer les avancées réalisées par le CTRI en conformité avec la feuille de route de la transition. Il a cité entre autres la tenue du Dialogue National Inclusif, du scrutin référendaire et de l’adoption de la nouvelle Constitution. 

Renforcer la position du Gabon sur le plan diplomatique

Ainsi, le corps diplomatique a réaffirmé son soutien face aux réformes engagées, en soulignant la détermination des autorités à respecter le chronogramme de la transition. Pour sa part, le président de la Transition, tout en remerciant les diplomates, a réaffirmé son engagement à organiser des élections libres et transparentes après l’adoption du nouveau code électoral. 

Dans la même lancé le Général Brice Oligui Nguema a exprimé sa volonté d’élargir les partenariats internationaux en annonçant la disponibilité du Gabon à accueillir la tenue prochaine de deux événements majeurs dont le Sommet de l’Union Africaine en 2027, soit cinquante ans après celui de l’OUA tenu à Libreville en 1977, ainsi que le 60e anniversaire de l’OIF en 2030.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page