UNOCA : Bangui hôte d’un Forum régional sur les discours de haine du 14 au 15 décembre
Du jeudi 14 au vendredi 15 décembre 2023, un Forum régional des Ministres de la Communication et de l’information d’Afrique centrale sur les discours de haine se tiendra à Bangui, capitale de la République centrafricaine. Une rencontre au cours de laquelle les participants travailleront sur le projet de stratégie régionale et du plan d’action de prévention et de lutte contre ce fléau adopté à Kinshasa en juin 2022.
Selon le langage courant, le « discours de haine » désigne un discours injurieux visant un groupe ou un individu sur la base de caractéristiques intrinsèques telles que la race, la religion ou le genre. Face à la menace que constitue ce genre de propos pour la paix et la cohésion sociale, les organisations onusiennes en ont fait leur cheval de bataille. A cet effet, les ministres de la communication et de l’information en Afrique centrale se réuniront pour concevoir ensemble une stratégie contre ce phénomène.
L’Afrique centrale unie contre les discours de haine
C’est à Bangui que les ministres de la communication et de l’information d’Afrique centrale se réuniront pour poursuivre les travaux entamés à Yaoundé du 5 au 7 juillet 2023. En effet, la rencontre du Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC) a permis de passer en revue le projet qui a été amendé des travaux facilité par l’UNOCA qui en assure la présidence.
Le Forum qui se tiendra prochainement à Bangui constitue une étape cruciale dans le processus d’endossement politique et d’adoption définitive de la Stratégie régionale et du plan d’action en question par les instances compétentes de la CEEAC. En effet, ces échanges permettront d’harmoniser les points de vue et mettre les intelligences ensemble. Il s’agira de pré-valider l’élaboration des supports de communication écrite, audiovisuelle et numérique qui serviront à lutter contre les discours de haine.
Iris OBANGA
GMT TV