Transport maritime : au mépris des Gabonais, NGV augmente le prix du billet à 42 000 FCFA
C’est par le biais d’un communiqué sur sa page Facebook le jeudi 31 août 2023 que la société de transport NGV a rendu publique sa nouvelle grille tarifaire au mépris de la situation que traverse le pays. En effet, l’entreprise de transport maritime qui effectue la ligne Libreville-Port-Gentil a décidé de faire passer le billet de 35 000 FCFA à 42 000 FCFA.
Malgré la nouvelle ère qui s’est ouverte avec la récente prise de pouvoir du Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI), certaines entreprises semblent décidées à ramer à contre-courant du vent du changement qui souffle sur le pays. C’est le cas de la compagnie maritime NGV qui malgré le coût élevé de la vie n’a pas hésité à procéder à une augmentation de sa grille tarifaire.
NGV augmente le billet de 35 000 FCFA à 42 000 FCFA
En effet, dans son communiqué, cette entreprise indique être dans l’obligation d’augmenter sa grille tarifaire. « Suite à une augmentation de nos charges, notamment le prix du carburant, nous sommes dans l’obligation d’augmenter le prix de nos billets à 42 000 FCFA pour un billet adulte, et 35 000 XFA pour un billet enfant », peut-on lire dans le communiqué publié sur leur page Facebook. Une décision justifiée selon la société de transport par l’augmentation du prix du carburant au Gabon. Une justification pour le moins fallacieuse, alors que l’État a consenti depuis plusieurs années a subventionné le prix du carburant dans le cadre de la lutte contre la vie chère.
Il faut souligner que les prix de transport par voie maritime à destination de l’Ogooué-Maritime n’a cessé de croître depuis plusieurs années. De 26 000 avant la pandémie de la Covid-19 à 35 000 FCFA après la crise sanitaire, les agences qui assurent les transits comme la NGV ne se préoccupent pas de leur clientèle alors que la population connaît une paupérisation accrue.