Derniers articlesSOCIETE

Transport : 417 nouveaux taxis sur le territoire national dans quelques jours

Lire cet article

Le ministre des Transports, le Capitaine de vaisseau Loïc Moudouma Ndinga avait annoncé que 217 taxis devraient être livrés d’ici à la fin du mois de juillet 2024, il semblerait que la donne ait changé. En effet, selon les propos rapportés par Gabonreview dans son article publié ce 13 août 2024, ce sont 417 nouveaux taxis qui seront réceptionnés sous peu par le membre du gouvernement afin de structurer le secteur du transport urbain et suburbain. 

S’achemine-t-on vers la structuration du secteur du transport dans notre pays ? Assurément oui, puisque le nombre de taxis attendus pour la concrétisation du projet « un Gabonais, un taxi » est finalement de 417 nouveaux taxis au lieu de 217 comme l’avait déclaré le membre du gouvernement le 10 juin dernier à la faveur d’un entretien accordé à la presse. Une acquisition chère au Chef de l’Etat Brice Clotaire Oligui Nguema qui souhaite redorer l’image de cette profession et garantir les conditions sécuritaires de déplacements de ses compatriotes.

417 nouveaux taxis bientôt dans les mains des Gabonais 

Ces 417 nouveaux véhicules de transport urbain sont attendus sous peu par le ministre de tutelle, Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma. « Le bateau qui emmène les taxis au Gabon est à quelques jours de nous. Dans bientôt, il entrera au Port d’Owendo pour livrer les 417 taxis » a assuré le ministre des Transports. Il faut reconnaître que le patron de ce département ministériel œuvre sans relâche afin d’anoblir le métier de transporteur. Preuve de cela, les mécanismes efficaces qui sont mis en place à l’instar de la carte de transport bientôt obligatoire pour les opérateurs exerçant dans ce secteur, et le certificat médical pour ne citer que ces deux éléments. 

Des dispositifs qui servent également à dissuader tous les indélicats qui n’ont pas le souci des vies qu’ils transportent à bord de leurs véhicules, et qui à la longue entraîneront la diminution des accidents de la route. Cependant, bien que l’engouement des Gabonais est à son paroxysme, les critères pour acquérir ses taxis feront pas nécessairement l’unanimité puisqu’une caution de plus d’un million de FCFA est obligatoire pour chaque postulant comme l’a si bien rappelé le directeur général du Pôle national de la promotion de l’emploi (PNPE). Gageons que cette initiative n’accouchera pas d’une petite souris. 

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page